Qui sommes-nous et quelle vie voulons-nous ? Warrior generation Europe

Article publié le 13 mai 2013
Article publié le 13 mai 2013
WARRIORS - GENERATION - EUROPE sont arrivés en ville ! Découvrez le travail du photographe Paul Hossfeld sur le mobilier urbain strasbourgeois. Et participez au débat du 17 mai, 18h au Mamcs en compagnie notamment de Café Babel Strasbourg. L'idée d'une Europe unie et en paix n'a jamais parue aussi concrète et acquise qu'elle l'est aujourd'hui pour les 25-37 ans.
Indépendamment de leurs origines géographiques et sociales, ils vivent quotidiennement l'Europe, avec ses avantages et ses inconvénients; ils étudient et travaillent où ils veulent et s'y déplacent au gré des opportunités comme jamais. Cette génération extrêmement flexible – par choix et par nécessité – est en train de définir l'Europe d'aujourd'hui et de demain.

Mais comment ceci se traduit-il concrètement dans nos vies? Les questions d'opportunités ou de justice sociales comme les interrogations sur l'avenir dépassent les frontières nationales. À quelles contraintes fait face cette génération et qu'est-ce qui la définit? Qu'est-ce qui influence sa vie, impacte son quotidien. Quel rôle joue l'Europe là-dedans, a-t-elle agrégé toutes ses valeurs, ses doutes ou la manière qu'elle entend poursuivre ses idéaux de vie? Sur quoi base-t-elle son processus décisionnel, qu'est-ce qui a de l'importance, qu'est-ce qui compte, qu'est-ce qu'elle se veut? http://www.w-g-e.org/fr/actualites

Le débat réunit des intervenants qui s'engagent professionnellement et avec beaucoup de passion pour discuter l'Europe et ses effets sur nos vies: - Lucie Dupin, journaliste et présidente de CaféBabel Strasbourg; - Vincent Lebrou, politologue; - Nina Pauer, journaliste (Die Zeit, Hambourg) et auteure; - Khalil Raihani, conseiller et éducateur auprès du Conseil de l'Europe et de l'Isesco; - Paul Hoßfeld, photographe à l'origine de WARRIORS—GENERATION—EUROPE.

Le débat – public et gratuit d'accès – sera animé par Thomas Flagel, journaliste du magazine culturel Poly. Les échanges seront traduits simultanément en français et en allemand. Ce débat est gratuit et ouvert à tous, une réservation est néanmoins conseillée: contact@w-g-e.eu