Qui est le Vétéran ?

Article publié le 21 juillet 2008
Publié par la communauté
Article publié le 21 juillet 2008
Vétéran d’Europe, à 90 ans, je propage inlassablement, de toutes mes forces restantes, l’IDEE EUROPE de Robert Schuman, l’assurance-vie de l’humanité et le seul remède pour rétablir définitivement l’Union Européenne décadente ! Je m’adresse courtoisement aux internautes de tous bords, aux jeunes, hommes et femmes qui s’intéressent à l’Europe et à la Société.
Pour en toucher le plus grand nombre, j’userai de ce blog qui parle sur l’Europe en crise. Il donne la solution pratique et facile cherchée par ‘tout le monde’, trouvée par personne, insoluble tant elle parait difficile :

« Comment agir pour que l’UE en crise perpétuelle, en sorte définitivement » ?

J’ajoute d’abord ce paragraphe pour me présenter :

Né en 1918, j’ai été élevé comme bien d’autres à cette époque dans le respect de Dieu, de mes parents et des autres personnes au sein d’une famille de cinq enfants. Mes études dans une institution religieuse, l’apprentissage de la vie d’homme dans une troupe scoute ont achevé ma solide éducation. J’étais donc prêt, sur ma route, à servir de mon mieux Dieu et la Société.

Je me suis alors engagé en avril 1938, pensant que mon service militaire ne durerait que deux ans. Le service militaire + la guerre + la captivité ont duré sept ans. Mes cinq ans d’exil sont restés ma grande richesse.

A mon retour, j’ai fondé notre famille en épousant une jeune cheftaine dynamique et pleine de cœur. Nous avons eu sept enfants dont deux sont retournés vers le Père. Nous avons vécu ensemble des joies et des peines qui nous ont fait grandir dans l’amour du Seigneur, au long de notre vie commune qui dure depuis 1946, Remarquable mère au foyer, elle m’a accompagné dans le dur labeur de gérer un négoce important de gros qui rayonnait sur l’Ouest. Elle m’a été précieuse lorsque je me suis dévoué à la Chambre, et au Tribunal de Commerce, et au service de la Cité, au Conseil municipal de Laval, puis comme Maire de Saint-Berthevin, une commune suburbaine, et Vice-président du District de Laval.

Mes nombreux engagements publics et professionnels m’ont permis de beaucoup voyager en Europe et de tisser des liens avec des gens voulant comme moi l’Europe du Cœur. La retraite et l’écoulement de la vie ont mis en veilleuse ces contacts vieillissants ou disparus. L’Internet devrait me permettre de me retrouver avec des amis de tous âges, surtout des jeunes, qui sont en quête de savoir comment agir aujourd’hui pour relancer l’UE.