Qu'est ce que le Gazole non routier ?

Article publié le 9 novembre 2015
Publié par la communauté
Article publié le 9 novembre 2015

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Qu'est ce que le Gazole non routier ?

Pourquoi la création de ce nouveau carburant GNR ?

Le principal objectif était de limiter la pollution et l'émission des gaz à effet de serre. Ce nouveau carburant possède une très faible teneur en soufre comparé au fioul traditionnel agricole. La création de ce produit a été entrainé par une directive Européenne tive 2009/30/CE dont la norme EN 590. Ainsi, l'obligation d'utilisation du GNR se traduit par la création d’un gazole nommé « non routier » qui viendra remplacer le fuel domestique classique. L'utilisation du fuel est restreint uniquement au chauffage professionnel.

Quels sont les personnes concernées ?

Tous les engins mobiles non routiers ayant un droit d'utilisation sont les tracteurs agricoles et forestiers, chasses neige, locomotives ferroviaires, engin de manutention, ... Vous pouvez aussi télécharger l'intégralité de l’arrêté du 10 décembre 2010 présentant les caractéristiques du gazole non routier.

Depuis quand le GNR est obligatoire ?

Son utilisation est obligatoire en France depuis le 1er mai 2011 pour toutes les machines concernées exceptés les tracteurs agricoles ou forestiers où l'obligatoire est fixée au 1er novembre 2011.