Qu'est-ce donc que l’union européenne ?

Article publié le 8 septembre 2008
Article publié le 8 septembre 2008

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

On se demande souvent ce qu'est l'UE, cet object politiquement non identifié. Allons-y voir...

L’UE n’est pas une équipe de football

Pour la Commissaire Margot Wallstrom, en charge de la communication, l'UE, c'est un peu comme une équipe de foot qu'on appellerait « Solutions United». Blague à part, l'UE n’oblige pas ses employés à travailler en bermuda, à vendre des tee-shirts ou à exploiter le droit à l’image des Commissaires européens. Elle n’a pas non plus d’hymne officiel. Quand elle met d’accord ses membres, elle ne fait point d’offrande à la vierge, et les députés ne se mettent à faire la ola au milieu de l’hémicycle. Quand elle est en crise, le Président de la Commission ne met pas de coup de tête dans le ventre de qui que ce soit.

L’UE n’est pas une société anonyme 

Une société anonyme est régie par le droit commercial du pays dans lequel elle opère, a un conseil d’administration qui veille à son fonctionnement, des actionnaires qui ont apporté un capital et espèrent obtenir des dividendes grâce à la vente de biens ou la prestation de services à des clients. L’UE, elle, est régie par un traité entre pays souverains et se finance grâce aux transferts financiers provenant de ces mêmes pays. Son budget, au lieu d’être annuel, s’étend sur 7 ans.

L’UE n’est pas un syndicat de travailleurs

Les fonctionnaires de l’UE ne se battent pas pour négocier les salaires de quiconque avec les patrons, ni la durée du temps de travail, ni les cadeaux de Noël. Ils ne donnent pas de formation ni ne travaillent en équipe. Le 1er mai, ils n’émettent aucun communiqué, mais en revanche, ils restent à la maison comme tout le monde.

L’UE n’est pas un Etat souverain

L’UE n’a pas de constitution écrite ni de droit coutumier. Ses compétences sont celles que leur cèdent volontairement les Etats souverains. L’UE n’a pas de territoire à défendre. Elle est ni fédérale ni centralisée. Elle n’a pas d’armée, de police ni de services secrets. Le 1er janvier, Durão Barroso n’apparaît pas sur Euronews TV pour faire vibrer la fibre émotionnelle et patriotique des familles, assis dans son fauteuil devant le drapeau européen.

L’UE n’est pas une ONG

Bien que l’UE distribue beaucoup d’argent pour les activités sociales, culturelles et économiques, et tout cela sans but lucratif, ses membres ne sont pas des travailleurs bénévoles. Et ses monuments engloutissent des subventions qui proviennent d’autres organismes ou de donations de patrons. De manière générale, ses dirigeants ne sont pas avares de déplacements en avion. Enfin, les organisations non gouvernementales ne dépendent pas d’un gouvernement national, alors que l’UE a été créée par les gouvernements nationaux.

Quelqu’un peut-il me dire ce qu’est l’UE ?

Une association économique et politique unique pour 27 pays européens démocratiques. Ses objectifs sont la paix, la prospérité et la liberté pour ses 495 millions de citoyens dans un monde plus juste et plus sûr. Pour que tout cela soit possible, les pays de l’UE ont créé une série d’institutions pour la diriger et pour adopter ses lois. Les principales sont : le Parlement européen (qui représente les citoyens européens) et le Conseil de l’Union européenne (qui représente les intérêts communs de l’UE).