Qu’est-ce donc que le programme Comenius ?

Article publié le 5 juin 2009
Article publié le 5 juin 2009
Depuis 1995, le programme Comenius vise à renforcer la dimension européenne dans l'éducation maternelle, primaire et secondaire et à favoriser la mobilité en Europe des élèves comme des professeurs.

Comenius vient du nom latin d'un important théologien, philosophe et pédagogue tchèque. Ses activités ont déjà impliqué plus de 35 000 écoles européennes et quelque trois millions de professeurs et d'élèves de toute l'Europe depuis ses débuts en 1995. Cette initiative encourage les échanges d'élèves et de personnel éducatif, avec des cours de formation pour les enseignants ou des bourses pour les futurs professeurs. Elle unit également de façon collective, grâce aux associations scolaires Comenius, différents centres éducatifs de divers pays dans le but de développer des projets communs. Grâce aux associations Comenius Regio, l'intention d'améliorer l'éducation grâce à l'échange européen implique aussi des organisations locales et régionales du milieu scolaire.

Par l'intermédiaire de ces associations, des initiatives de genres très divers ont également été menées, comme des études de l'environnement socioculturel et des activités pour encourager la créativité, la lecture, l'intégration sociale, l'utilisation des nouvelles technologies, des séminaires, conférences, des écoles d'été, des échanges d'expériences, des publications ou des campagnes de sensibilisation et de prévention contre le racisme et la violence.

Quels sont les objectifs de Comenius ?

- La mobilité d'étudiants et de professeurs et, par conséquent, l'intégration au niveau européen.

- La collaboration de centres éducatifs de différents pays pour encourager l'échange d'idées et la formation d'une conscience éducative collective.

- L'apprentissage et le perfectionnement de langues étrangères.

- Le respect de la multiculturalité et de la diversité.

- Le développement des compétences des participants, tant des élèves que du personnel enseignant.

- Les innovations pédagogiques et le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication grâce à la plateforme de e-learning connue sous le nom de e-twinning.

- La formation des enseignants, ainsi que l'amélioration de la gestion des centres éducatifs.