Quel est le point commun entre Shakespeare et l’Europe politique ?

Article publié le 29 septembre 2008
Article publié le 29 septembre 2008
Babélien du lundi Du 29 septembre au 7 octobre à Strasbourg C’est en partant de ce constat que le think tank Berlinpolis s’est lancé dans le projet de création du réseau culturel et politique « Euroglobe ». L’inspiration shakespearienne remonte au « Globe theatre » de Londres.
Les acteurs ne pouvaient échapper aux regards des spectateurs et inversement puisque les pièces se jouaient sur une scène à 180° dans une salle entièrement éclairée. Une communication unique s’installait donc entre protagonistes et public – une transparence et une interaction dont l’Europe devrait aujourd’hui s’inspirer en ce qui concerne les échanges entre acteurs de la scène européenne et observateurs.

Le réseau EuroGlobe vise à faire vivre la démocratie en Europe et à promouvoir la réflexion sur l’Europe politique et culturelle à travers l’interaction entre le public et les acteurs sur scène.

C’est pourquoi Euroglobe s’installe pendant une durée de 10 jours dans chacun des pays de la présidence de l’UE : Slovénie, France et République Tchèque et propose une série d’événements divers : théâtre, musique, cabaret et débats permettant à des artites, politiques et aux citoyens de discuter de l’Europe. Qu’est ce qui nous uni dans une Europe commune ? En quoi sommes nous différents et à quoi devrait ressembler la future Europe ?

Après Lubjana et avant Prague, Euroglobe s’est cette semaine installé à Strasbourg pour un programme haut en couleurs : cabaret politique, atelier, apéro-débat, contest de slam … un savant mélange de culture urbaine et de politique. Retrouvez le programme sur le site du réseau et n’hésitez pas à faire un tour à l’une ou l’autre des manifestations proposées cette semaine.

Babel Strasbourg sera présent lors du café-débat à l’Artichaut le samedi 4 octobre à 17h sur le thème du développement territorial durable.