Quel est le futur de l'éducation ? La Technologie !

Article publié le 13 janvier 2017
Article publié le 13 janvier 2017

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Comment est-ce que des jeunes aux ressources limitées peuvent accéder à une bonne formation ? Quels avantages offre le m-learning ? Comment la technologie peut-elle améliorer le sort de la jeunesse et l'aider à se faire entendre ?

Comment est-ce que des jeunes aux ressources limitées peuvent accéder à une bonne formation ? Quels avantages offre le m-learning ? Comment la technologie peut-elle améliorer le sort de la jeunesse et l'aider à se faire entendre ? Comment rendre l'éducation plus accessible à ceux qui rencontrent d'importants obstacles pour se former ? Il reste tant de questions en suspend dans ce monde plein de challenges. Dans le cadre de notre dernier projet, mYouth, nous avons relevé le défi d'apporter des réponses à quelques unes d'entre elles.

Le futur de l'éducation, c'est la Technologie ! Le futur, c'est maintenant !

Le projet mYouth a réuni des jeunes entrepreneurs numériques de Macédoine, Autriche, Pologne, Ghana, Sénégal, Hong Kong, Espagne, Italie, Bulgarie et Singapour dans le but de leur faire découvrir des univers et des potentialités totalement nouvelles par le renforcement des compétences. Chaque pays participant au projet a organisé des concours nationaux de programmation informatique, dont ont profité directement des centaines de jeunes en améliorant leurs compétences numériques. Les gagnants des concours locaux furent invités à participer à la formation mYouth qui s'est déroulée en Macédoine, du 20 juin au 14 juillet 2016. Deux chapîtres de la formation, regroupés sur 10 jours de cours intensifs, furent dédiés aux applications mobiles sur Android et au développement de business models, et rassemblèrent des jeunes entrepreneurs de différents pays.

Qu'ont-ils appris ? Quelles méthodes et quels outils ont-ils acquis pour améliorer leurs applications mobiles ?

"L'aide que le formateur au développement sur Android nous a apportée était super utile. Il circulait parmi pour nous aider à corriger nos erreurs, à trouver des solutions et pour répondre aux questions. " indique Abdul, participant venu d'Autriche, qui a travaillé sur une application mobile de communication gratuite.

Georgi Banev, un participant de Bulgarie, qui développe une application nommée "Singer", destinée à tous les amateurs de musique et à ceux qui aiment chanter, ajoute : " En fait, la formation commerciale m'a aidé à améliorer ma capacité à organiser les différents aspects du business. Par exemple, ça m'a aidé à appréhender les différentes manières de définir le client et aussi à mieux définir mes objectifs de départ et futurs. La formation m'a aidé à réfléchir à de nouvelles manières de gagner de l'argent et, bien sûr, j'ai aussi appris beaucoup de termes très utiles dans les affaires. Le formateur nous a donné un gros livre sur le business, super et très détaillé, que je vais utiliser pour mon application dès maintenant et aussi dans le futur."

Où échanger et discuter de toutes ces idées innovantes ?

Les deux formations, une sur le développement sur Android et l'autre sur la modélisation du business, ont servi aux participants à améliorer leurs applications, qu'ils présenteront au European Youth Award (EYA) et au World Youth Summit Award (WYSA).  EYA animera un événement spécial pour les gagnants en novembre 2016, à Graz, en Autriche.

13690970_1133940633345265_3660999007258664136_o Avec le projet mYouth, nous contribuons à construire une communauté numérique plus forte, à offrir aux jeunes l'opportunité de partager leur savoir et à devenir plus actifs et conscients de leurs besoins au sein de leur propre communauté.

Rejoignez-nous dans cette aventure !