Quand les socialistes Européens se réveilleront...s'ils se réveillent...

Article publié le 14 juin 2008
Publié par la communauté
Article publié le 14 juin 2008
...l'Europe tremblera. Enfin, on l'espère, il leur reste moins de 12 mois pour préparer le séisme. Dans le série partis politiques européens, le Parti Socialiste Européen (ou PES), est le troisième "vrai" parti européen au niveau de son intégration.

Bien que la Confédération des Partis Socialistes d'Europe date des années 50, c'est dans les années 90 que le parti des socialistes Européens est crée, pour aboutir au Parti Socialiste Européen 2001.

Les latins ( et les français en tête) y jouent historiquement le rôle de poids lourd, représentant une tendance plus traditionnelle face aux laboristes plus pragmatiques. Pour compliquer les choses, s'y ajoutent aussi la radicalisation d'une partie d'entre eux (comme Die Linke en Allemagne), qui par sincérité ou par opportunisme ( suivez Fabius du regard) jouent les trublions dans l'amélioration des institutions.

Une bonne initiative est à mettre à leur actif: les élections européennes de 2009 ont débuté pour les Socialistes Européens, avec l'ouverture d'un site de débat, manifesto2009.pes.org.

Un "yourspace" vous permet de poster librement votre opinion, ce que votre serviteur s'est empressé de faire en publiant la lettre ouverte aux partis politiques d'Europe: http://www.manifesto2009.pes.org/

Socialistes, donnez nous un candidat à la présidence (de la commission) Européenne !

De préférence, et dans votre intérêt, une personnalité connue dans toute l'Europe, charismatique, incarnant l'idéal socialiste tout en étant pragmatique...enfin, si vous voulez décrocher l'Europe, et jouer un rôle historique.

http://manifesto2009.pes.org/en/contribute