Projection du documentaire Disturbing the Peace de Stephen Apkon et Andrew Young à la Cinémathèque de Jérusalem le 14 juillet 2016

Article publié le 1 août 2016
Article publié le 1 août 2016

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Le film suit ses protaganistes Israéliens et Palestiens alors qu'ils s'engagent dans des actes non-violents pour devenir des activistes du mouvement Combatants for Peace dont le but est de mettre fin aux violences entre les deux partis, tout en rencontrant l'hostilité de leurs sociétés respectives durant leur parcours.

Ce film explore le statu-quo du conflit israélo-palestinien du point de vue de Combatants for Peace, un groupe de Palestiniens et Israéliens travaillant ensemble pour promouvoir les droits de l'homme et la paix entre les deux peuples. La vision qu'offre ce film est bipartisane, celle du travail pacifique entre des individus impliqués dans un conflit armé continu.

Ce documentaire suit donc un groupe de combattants auparavant ennemis, des soldats Israéliens et des militants Palestiniens, à travers une série de rencontres qui retracent leur voyage fabricateur d'un engagement individuel dans un conflit armé à un activisme pacifique engagés pour la paix. Ce film, de cette façon, met en lumière le pouvoir de se libérer des récits rapportés de la guerre (et du conflit), en faveur de générateurs de possibilités orientées sur la paix par la coexistence. 

Au cours des trois dernières années, les réalisateurs ont recherché et enregistré les actions de ces initiatives pacifiques. Cet exemple israélo-palestinien d'activisme au-delà des frontières démontre qu'une approche nouvelle, pacifiste et optimiste, des problèmes de cette région est possible. Ce mouvement bi-national est unique en ce qu'il est assuré à la fois par les Israéliens et les Palestiniens qui joignent leurs actions pour résoudre ce conflit qui divise leurs peuples.

Ainsi, ce documentaire contribue à modifier le discours public sur ce conflit à priori irrésoluble en explorant les possibilités de faire de la paix durable une réalité.