Prix de journalisme d’investigation pour les jeunes

Article publié le 26 novembre 2014
Article publié le 26 novembre 2014

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Basé sur l’initiative de Cafébabel Grèce, la compétition de journalisme d’investigation pour jeunes (18-30 ans) aura lieu jusqu’au 20 mars 2015. La compétition est organisée par l’organisation informatique sans but lucratif, SciFY, le Centre national grecque de recherche scientifique  « Demokritos » en partenariat avec le réseau social des journalistes oikomedia.com.

   Pour quelle raison?

Le but de cette compétition est de promouvoir le journalisme d’investigation en Grèce. Il s’agit de distinguer la meilleure recherche journalistique qui sera désignée après une sélection par les juges du comité de la compétition. 

   Quand ? 

La durée de la compétition est de 4 mois, à partir de 13h le 20 novembre 2014 jusqu’à minuit le 20 mars 2015. 

   Qui ? 

La participation à cette compétition est ouverte à toute personne de 18 à 30 ans (le jour du début de la compétition), indépendamment de leur nationalité ou lieu de résidence. Les participants ne doivent pas nécessairement être des étudiants ou diplômés d’un institut de journalisme ou d’un domaine similaire – public ou privé. La participation est ouverte à toute personne de cette tranche d’âge, avec ou sans expérience professionnelle journalistique. 

   Quel genre de recherche journalistique ?  

La compétition cible les recherches concernant les citoyens résidant en Grèce et les faits ou données ayant apparues, apparaissant ou qui apparaitront dans les journaux grecs et sur le territoire géographique. Chaque élément journalistique devra se focaliser sur la participation de la population dans la vie civique, l’intérêt public, la recherche et la collection de données des travaux et décisions prises par les autorités nationales, les mesures prises par la société civile et celles, à échelle privée et publique, des personnes négociant en Grèce, ainsi que l’impact des actions susmentionnés sur la société, l’économie et autres.      

   Un prix alléchant

Le gagnant recevra un prix de 2 000 euros en cash. Une compétition informatique (hackathon) réservant un autre prix sera bientôt annoncée. 

Participez a la compétition ici.

Plus d'informations sur la compétition :

Les droits de participation et plus informations peuvent être trouvées sur le site de la compétition. La responsable de la communication pour cette compétition: Elina Makri.