Premieres Impression par Jean-baptiste Doublecourt

Article publié le 5 mai 2010
Publié par la communauté
Article publié le 5 mai 2010
Quand je suis arrivé pour la première fois à Dortmund, j´ai trouvé cette ville très belle. De grands immeubles autour de moi, mais aussi d´anciens batiments comme des églises, des logements … Au niveau de leurs mode de vie, cela m’a fait penser à mon voyage en Ecosse car ils mangent beaucoup plus tôt que nous. J’ai trouvé la ville très prope comparé à d’autres villes de France.
Ici, on trouve des poubelles à tous les coins de rue, non seulement il y a des poubelles mais elles sont faites pour le tri collectif. Au niveau de notre ambiance avec le groupe, j’ai mieux apprécié cette fois ci. Car les polonais ont été plus réceptifs au dialogue que la première fois. Ce coup ci, on s’est bien mieux amuse ensemble. Au niveau de la communication pour moi, cela reste assez dur, mais je me suis mieux débrouillé que la première fois. J’ai retrouvé nos anciens Amis Allemands et maintenant, j’ai de nouveaux amis polonais et polonaise avec qui l’entente est beaucoup plus chaleureuse. Nous sommes allés voir le H-Bahn (train suspendu) de Dortmund, qui dessert tout le campus universitaire. Ce train suspendu est un des rares d’europe à fonctionner de façon automatique, sans chauffeur. Il y a quelques personnes dans les bureaux pour verifier le bon fonctionnement de ce train:

Pour conclure, je dirais que participer à cet échange une experience enrichissante, pendant laquelle nous apprenons les différentes langues que sont le Français, l’allemand et le Polonais. Mais aussi où l’on apprend leurs coutûmes, leur façon de vivre et leur culture Historique.