Première Stammtisch réussie

Article publié le 18 juin 2009
Publié par la communauté
Article publié le 18 juin 2009
Bonjour à tous, Une rencontre très interculturelle, c'est ce qu'a été la Stammtisch International de Duisburg, organisée ce mercredi 17 juin au bar Hundermeister. Pas moins d’une quinzaine de personnes étaient présentes pour parler dans toutes les langues et rencontrer des gens du monde entier.
Britanniques, hispanistes, syriens, russes, français et bien sur allemands ont fait connaissance et ont échangé dans leurs langues respectives.

Le principe de ces rencontres linguistiques était simple : allemands et internationaux se retrouvent dans un café pour discuter dans leurs langues ou dans une autre langue étrangère à propos des sujets de leurs choix. L’objectif affiché est de promouvoir la pratique des langues, mais aussi la découverte d’autres cultures, tout en aidant les internationaux à s’intégrer avec des allemands. Une communauté internationale à l’échelle locale.

Un concept qui a déjà fait ses preuves en France par le biais des rencontres de l’association Happy People. En effet, cette association présente dans 4 villes de France (Valence, Lyon, Bourges et Grenoble) organise des rencontres linguistiques chaque semaine. Des cafés linguistiques ouverts à toutes personnes désirant pratiquer les langues, sans restrictions d’age ou de nationalité, mais aussi des repas, des excursions, des jeux linguistiques, etc. Des rencontres ont également lieux entre les différents groupes, ce que l’on appelle des « rencontres InterHP ».

La réussite de la rencontre de Duisburg laisse imaginer de nombreuses autres belles rencontres pour la suite.

RGT

Rhin-Rhône - Un Valentinois à Duisburg

duisburg2duisburg1