Pourquoi les bonnes résolutions nous font du bien

Article publié le 29 décembre 2014
Article publié le 29 décembre 2014

Les bonnes résolutions que nous prenons au Nouvel An nous permettent de rompre avec nos vieilles habitudes pour en adopter de nouvelles et ainsi être plus heureux.

Nous avons souvent besoin de prendre un peu de recul sur nos activités quotidiennes pour comprendre comment nous pouvons nous améliorer, recharger nos batteries, et vivre d'une manière plus saine et plus heureuse.

Le fait de lister de bonnes résolutions permet de prendre du temps pour soi et  de revoir les points positifs et négatifs de l'année qui se termine. Mais cela nous donne surtout la possibilité d'envisager honnêtement ce que nous pourrions faire pour améliorer nos compétences ou nos qualités sur le long terme.

Ne vous fixez surtout pas d'objectif auxquels vous ne prévoyez pas de vous consacrer à 100 %, qui sont inatteignables ou qui ne vous motivent pas profondément. Suivez les dix conseils suivants pour lister dix bonnes résolutions que vous pourrez tenir.

1. Prenez du temps pour vous. La fin de l'année annonce souvent des examens, des révisions, des notes, des soirées, etc. Mais ne devrait-elle pas plutôt marquer un temps de réflexion et d'introspection, un moment où vous pouvez enfin faire une rétrospective de l'année écoulée ? On dit que le temps n'existe pas, mais l'être humain a besoin de fixer des échéances, des dates anniversaires. Ménagez-vous donc, pour l'année prochaine, des dates ou des périodes auxquelles vous pourrez vous consacrer à ce qui est important : vous.

2. Faites un grand nettoyage. Accordez-vous du temps pour vous débarraser des choses devenues inutiles et pour réorganiser celles qui vous sont utiles. Selon la philosophie Feng shui, l'énergie de notre environnement, qui influence directement la nôtre, s'améliore lorsque nous éliminons les objets superflus au lieu de les accumuler année après année. Les experts recommandent de faire le tri en répartissant les objets  dans trois catégories : "à garder", "à donner" et "à jeter".

3. Soyez positif. Une attitude positive améliore à la fois l'humeur et la durée de vie. Le monde connaît beaucoup d'événements tragiques (conflits, pauvreté, insécurité), alors n'en rajoutez pas ! Lorsque vous êtes positif, vous êtes en fait plus "chanceux". Une attitude négative, par contre, entraîne une augmentation du niveau de cortisol qui pourrait bien vous jouer des tours... Alors oubliez le stress et n'envisagez pas le pire dès qu'une nouvelle situation se présente.

4. Privilégiez le contact humain. Les smartphones, les tablettes, les applications et les réseaux sociaux vous permettent, du bout du doigt, d'interagir virtuellement avec de nombreuses personnes. Ils facilitent vos contacts avec votre famille et vos amis, surtout si vous vivez loin d'eux. Pourtant, ces bijoux de technologie vous empêchent peut-être de créer des liens avec la communauté dans laquelle vous évoluez et de vous impliquer dans ses activités. Alors, lancez-vous et enrichissez-vous au contact d'autres personnes.

5. Prenez de bonnes habitudes. Mangez plus sain et dormez plus. Vous savez que ce sont de bonnes habitudes, alors adoptez-les. Fixez-vous des objectifs à court terme qui vous permettront de vous améliorer sans trop d'effort. Au lieu d'aller vous coucher à minuit, offrez-vous, une heure plus tôt, un moment de détente avant de dormir. Suivez de petits rituels qui vous aideront à respecter ce moment : boire un thé, lire un bon bouquin... Prévoyez une activité cocooning qui facilitera la transition entre votre journée de travail et une bonne nuit de repos. Faites de même pour vos habitudes alimentaires : mangez plus de légumes. Par exemple, le fait de boire une soupe avant le repas, en plus de vous donner une sensation de satiété, vous permet de faire le plein de vitamines.

6. Listez vos objectifs. Notez-les sur une feuille de papier ou dans un fichier numérique. Des études ont montré que l'on fournit plus d'efforts pour atteindre des objectifs écrits que des objectifs formulés oralement, souvent vite oubliés. De plus, chaque objectif atteint ou tâche accomplie peut être barré ou coché, ce qui poussera votre système hormonal à produire de la dopamine, une belle récompense qui vous encouragera à tenir le cap.

7. Centrez-vous sur des aspects que vous pouvez facilement améliorer. Si vous faites déjà du sport deux ou trois fois par semaine, par exemple, en faire un peu plus ne sera pas trop difficile. Ceci vous permettra, à nouveau, de faire grimper votre satisfaction et donc votre taux de dopamine, ce qui vous motivera en retour à en faire plus pour atteindre vos objectifs.

8. Restez à jour. Si vous voulez booster votre carrière ou obtenir un poste, veillez à rester à jour dans votre domaine et formez-vous. Il n'y a pas d'âge pour apprendre, alors prenez un cours de langue, suivez une formation ou lancez-vous dans une nouvelle discipline.

9. Prévoyez un voyage ou une activité en famille. Pour renforcer les liens avec votre entourage, rien de tel que de partager de nouvelles expériences ou de participer à des activités amusantes avec ceux que vous aimez. Ceci vous pemettra en outre de vous surmonter plus facilement des épreuves difficiles. Mais faites-le surtout parce que vivre des expériences en commun, c'est amusant et agréable !

10. Faites quelque chose parce que vous aimez ça ! Vous donnez le meilleur de vous-même lorsque vous réalisez quelque chose qui vous tient à cœur. Alors impliquez vous dans des activités qui vous rendent heureux, et envisagez les autres activités de manière pragmatique. Vous n'avez qu'une vie, alors PROFITEZ-EN !