Pourquoi Angela Merkel n'a-t-elle pas d'enfants ?

Article publié le 31 mars 2016
Article publié le 31 mars 2016

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Donald Trump est-il mort ? Comment Merkel a-t-elle piégé Hollande ? Pourquoi Mark Zuckerberg porte-t-il toujours les mêmes vêtements ? Tous les jours, les Européens posent une multitude de questions à Google concernant des personnalités publiques, la plupart d'entre elles se révélant même intéressantes.

Profitant de la diversité linguistique dans laquelle je baigne à la rédaction de CaféBabel, où l'on rencontre des gens de six pays européens différents, j'ai décidé de tenter une expérience en ligne cousue de fil blanc. Il s'agissait de montrer quelles questions les Européens se posent sur les personnalités publiques. 

Sachant que les réponses à toutes les questions sont à portée de main, c'est-à-dire sur Internet, j'ai demandé à Naiara, Joey, Katha, Lorenzo et Matt de régler Google dans leurs langues et de jeter un œil aux suggestions qui apparaissent dans la fenêtre en tapant quelques mots clés.

Notre choix s'est porté sur Donald Trump, créateur de nouvelles absurdités politiques de qualité jour après jour, Angela Merkel, première personne à être comparée à la fois à une mère et à Hitler depuis bien longtemps, ainsi que Mark Zuckerberg, inventeur de Facebook.

Qu'on le déteste ou qu'on l'adore (ce dernier cas est moins fréquent), il ne fait aucun doute que le personnage qu'est Donald Trump rapproche les gens au-delà des frontières. Les internautes des quatre coins de l'Europe veulent tous savoir les raisons de sa richesse, la valeur de sa fortune (en net) et s'il est juif. En outre, les Français, à juste raison, se demandent si Trump est fou. En tapant sur le Google anglais « why Donald Trump » (pourquoi Donald Trump...), on nous suggère : « is your drunk neighbor » (« est ton voisin bourré »). En cherchant « is Donald Trump » (Donald Trump est-il...), on retrouve tour à tour : « … married » (marié), « ...dead » (mort), « … left-handed » (gaucher), « … Hitler » et « ...rich » (riche). En effet, il est tout à fait normal de douter du dernier, d'autant plus si nous prenons en compte la suggestion très intéressante du Google polonais : « Donald Trump pourquoi nous voulons que vous soyez riches » (note du traducteur : il s'agit de « Why we want you to be rich », livre de Donald Trump et Robert Kiyosaki). 

La chancelière allemande, Angela Merkel, évoque aussi de nombreuses émotions communes. Les internautes polonais se demandent « pourquoi Angela Merkel n'a pas d'enfants ». En googlant la dame de fer d'Allemagne, nous n'évitons pas les résultats sur un certain lien entre cette dernière et Hitler (polonais : « Angela Merkel est Klara Hitler », espagnol : « Angela Merkel est la fille d'Hitler »). Les Italiens, eux, pensent que « Angela Merkel doit perdre du poids ». En France, la suggestion est digne d'un thriller : en tapant « Comment Merkel », la recherche suggère « ... a piégé Hollande ».

Les utilisateurs de la version anglaise de Google devraient peut-être se mettre à la page puisqu'ils demandent fréquemment au moteur de recherche « why is Angela Merkel on the news » (pourquoi parle-t-on d'Angela Merkel dans l'actualité).

C'est à un véritable dilemme que font face les habitants de l'autre côté du Rhin qui demandent à Internet « pourquoi Angela Merkel est sur les timbres », ou bien « pourquoi Angela Merkel n'est pas sur les timbres ».

Pour beaucoup, Mark Zuckerberg est la preuve qu'un humble étudiant peut devenir, en l'espace de cinq ans, un philanthrope multimilliardaire qui se prélasse dans une pile de dollars sur les pentes ensoleillées de la Silicon Valley. 

Les internautes anglophones espèrent que Google peut les aider à trouver la réponse à la question suivante : « Pourquoi Mark Zuckerberg est riche » et comment ils peuvent, eux aussi, faire tourner la roue de la chance américaine. Ensuite, dans ce même groupe, on retrouve : « pourquoi le salaire de Mark Zuckerberg est de 1 $ » (pourquoi ?), mais aussi « pourquoi la femme de Mark Zuckerberg est laide ». Dans les différentes versions de Google que nous avons testées, nous avons cherché à savoir comment ajouter monsieur Zuckerberg dans nos amis Facebook et comment le contacter. Les Allemands se demandent si l'inventeur de Facebook ne serait pas un hologramme, à tout hasard, et cherchent ainsi : « Mark Zuckerbeg est-il mort ? » 

Comme toujours, les Espagnols se demandent à très juste titre et, dans ce cas, de manière étonnamment pragmatique : « pourquoi Mark Zuckerberg porte-t-il toujours les mêmes vêtements ? »

Nous te remercions, Google, Pythie de l'ère numérique, partenaire qui n'a pas besoin qu'on lui dise tout mais qui devine tout, tout seul. Gloire à toi qui nous explique le monde chaque jour sans relâche, même aux heures avancées de la nuit et dans des lieux inattendus.

Merci d'en savoir plus que nous sur les sujets qui nous taraudent, grâce à toi, nos méninges peuvent se reposer.