Pour un changement de régime en Iran

Article publié le 18 juin 2017
Article publié le 18 juin 2017

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Des activistes de l'opposition ont lancé depuis plusieurs villes iraniennes une campagne audacieuse dans le but de montrer au monde entier l'étendue du soutien que le peuple iranien a pour le rassemblement annuel de la liberté iranienne de la Résistance iranienne à Paris.

Le rassemblement annuel Free Iran se tiendra le 1 Juillet à Paris. Chaque année, des dizaines de milliers d'Iraniens ainsi que des soutiens de tous horizons se retrouvent pour montrer leur volonté de démocratie, liberté et respect des droits de l'homme en Iran.

Les partisans du Organisation des moudjahiddines du peuple iranien (OMPI ou MeK) se sont filmés et photographiés tenant des photographies de la Présidente Elue de la Résistance Iranienne Maryam Radjavi et des slogans à l'attention du rassemblement Free Iran.

Au milieu des images envoyées depuis la capitale Téhéran, Isfahan, Karaj ou encore Kermanshah, on peut lire des slogans inscrits sur les murs comme "Liberté avec Maryam Radjavi - Juin 2017", "Fin du voile forcé avec Maryam Radjavi - Juin 2017" et "Démocratie et liberté avec Maryam Radjavi - Juin 2017."

Maryam Radjavi, la Présidente élue du CNRI, a récemment parlé lors d'un rassemblement début juin de dirigeants du monde arabe et musulman. Elle a aussi encouragé la coopération au niveau régional et international dans la lutte contre le régime des mollahs, ainsi qu'à soutenir les efforts du peuple Iranien pour changer leur leadership.

"Par conséquent, nous demandons à ce que les querelles ne soient pas limitées à une opposition entre Chiites et Sunnites, ni entre Chrétiens et Musulmans, ni même le Moyen-Orient contre l'Occident. Il n'y a pas de choc des civilisations. Le principal conflit oppose le despotisme et le fondamentalisme d'un côté, à la démocratie, la liberté et les peuple qui veulent le progrès d'un autre côté," a déclaré Radjavi.

Le rassemblement Free Iran de Paris cet été est simplement un nouvel exemple des moyens du peuple iranien de s'exprimer librement contre le régime actuel ainsi que sur le nombre de répressions et de non respect des droits de l'homme impressionnant. Les orateurs et les participants vont se concentrer sur l'élaborration d'un plan d'action à l'échelle de la communauté internationale pour soutenir la résistance contre le régime des mollahs.