Pour qui voter ? ou comment se faire une idée

Article publié le 28 avril 2009
Article publié le 28 avril 2009
Droite, gauche, nationalistes, verts, communistes, traditionnalistes, libéraux, etc...même si la campagne pour les élections européennes n'emballent pas les foules, les candidatures elles ne manquent pas. Alors comment se faire une idée? Bien sûr, rien d'universel et d'absolu, mais une bonne façon de se faire une idée de son orientation politique au niveau européen.
Voilà ce que propose le site euprofiler.eu.

Créée par un consortium d'instituts européens (Florence, Schuman, etc), il couvre les 27 états membres. Une fois que le visiteur a répondu à une batterie de question sur les thèmes de la campagne européenne, il se voit établit son "portrait robot" grâce à deux variantes: le niveau d'intégration souhaité et sa vision de l'économie. Et automatiquement, il peut voir de quel parti de son pays il est le plus proche (pour plus de détails sur l'élaboration du quizz, voir la faq - en anglais uniquement)

Et chose très intéressante, le citoyen peut aussi s'amuser à voir où il se situerait chez ses voisins européens. C'est là qu'on comprend que dans le Parti Socialiste Européen, il y a différentes sortes de socialistes...Idem pour le PPE. Il serait peut-être temps de redéfinir les lignes de ces agrégations de partis. Mais bon, cela est un autre problème...

Une fois qu'on a pu se faire une idée, reste alors à lire les programmes pour être bien sur. Si ces derniers sont déjà sortis.