Pologne : voter, c'est sexy !

Article publié le 19 octobre 2007
Article publié le 19 octobre 2007

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Pour lutter contre l'abstention, l'association 'Wybieram.pl' a demandé aux célébrités polonaises de se mobiliser lors des législatives du 21 octobre.

People is politics. Voter est peut être un devoir mais aussi un droit. Pour autant, les Polonais semblent pour l'instant réticents pour se déplacer aux urnes, persuadés dans leur grande majorité que leur opinion n'aura guère d'influence sur la scène politique nationale. « Je n'irai pas voter. Quel impact peut avoir ma seule voix ? » est ainsi la question qui préoccupe de nombreux électeurs.

'Wybieram.pl' ['wybieram' signifie 'je vote' en polonais] est une association fondée pour encourager la citoyenneté et la participation électorale. Son but : convaincre les citoyens que leur vote est d'une importance considérable.

Car selon plusieurs enquêtes, l'abstention reste le point noir de la démocratie polonaise, la population étant encore loin, par exemple, du niveau record de participation des Français (85%) lors des présidentielles du printemps 2007. D'après la Commission nationale des élections, seuls 40,6 % des détenteurs de la carte d'électeur s'étaient déplacés aux urnes lors des dernières élections générales.

Un chiffre qui signifie que l'actuel gouvernement catholique et conservateur des frères Kazcinsky serait arrivé au pouvoir grâce à l'approbation de seulement 10% des Polonais.

Objectif : jeunesse

'Wybieram.pl' entend surtout sensibiliser les jeunes à la politique, justifiant que les moyens utilisés pour promouvoir son message soient simples, drôles et dans l'air du temps. Armés de bande dessinées et de slogans accrocheurs, l'organisation a tenté de draguer la jeunesse locale, plus proche de la culture hip hop que des sciences politiques. Une stratégie payante : rendre le vote 'hype' et non le présenter comme une lourde responsabilité, semble porter ses fruits.

L'association a ainsi organisé séminaires et discussions publiques dans tout le pays en amont de l'échéance électorale, s'invitant même dans la 'ville des ONG', Gdynia, lors du plus grand festival de musique en plein air 'Open'er' cet été. « De nombreux jeunes ont visité nos stands, ont écouté, participé aux réunions et posé de nombreuses questions, » raconte Irmina Dabrowska, l'une des membres fondateurs de l'association. « Les participants ont également pu écrire sur des posters préparés à cet effet, les raisons pour lesquelles ils iraient -ou non- voter. »

Par la suite, autocollants et pins ont été distribués, portant mention de ces réflexions ou de phrases plus accrocheuses, type 'parce que j'en ai la possibilité', 'parce que cela m'excite', 'parce que je suis libre dimanche'.

Mais 'Wybieram.pl' est également impliquée dans l'information plus concrète des jeunes, à propos des aspects 'techniques' de l'élection, car la législation polonaise reste souvent complexe. Les étudiants qui vivent souvent hors du domicile familial et ne peuvent rentrer à la maison pour les élections, ont besoin d'une procuration spéciale, délivrée par le bureau de l'endroit où ils iront voter.

Ces renseignements sont également présents sur le site web de l'organisation et des posters ou flyers sont affichés dans les principales résidences étudiantes de Varsovie. Le site comprend aussi des infos pour les étudiants Erasmus et les travailleurs polonais qui vivent à l'étranger.

Les peoples votent

Dernière nouveauté de la campagne : un spot de pub réunissant des stars polonaises -acteurs, sportifs ou journalistes- qui évoquent leurs motivations pour participer au scrutin. Une sorte de bande annonce professionnelle, rappellant la série 'Rock the vote', qui a été produite et tournée par l'association, sur ses propres deniers.

« L'un des membres de l'organisation travaille chez Glamour, un autre est photographe et l'autre metteur en scène », explique Dabrowska. « Nous avons mis en commun nos efforts et carnets d'adresses respectifs puis contacté des célébrités par le biais de leurs agents. Cela a fonctionné, en quelque sorte. Et nous n'avons pas eu à les convaincre beaucoup pour qu'ils acceptent. »

Trois versions du spot ont été filmées, toutes placées sous la bannière de l'association, avec un slogan commun 'Votez, votez comme vous voulez'. Grâce au soutien des chaines de télévision polonaise, la pub sera diffusée gratuitement sur Comedy Central, VH1, Canal+, Canal+ Film, TVN and Polsat. Les Polonais, qui semblent en avoir assez d'écouter leurs politiciens, entendront peut-être la voix de la télévision...

b>LE SPOT REALISE PAR WYBIERAM.PL