Pologne : participation massive des expatriés

Article publié le 22 octobre 2007
Publié par la communauté
Article publié le 22 octobre 2007

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Plus de 170 000 Polonais vivant à l’étranger se sont déplacés pour voter lors des élections législatives du 21 octobre. Une participation record. Une majorité de ces expatriés souhaitent ‘rentrer un jour’ et ‘avoir une raison pour rentrer.’

Dublin, Irlande

Les Polonais vivant en Irlande ont pu voter dans trois districts électoraux : Dublin, Cork et Limerick. Certains de ces expatriés ont parcouru plus de 200 km juste pour voter.

Paris, France

Près des Champs-Elysées, c’est une atmosphère très conviviale qui a envahi la file devant les isoloirs de l’ambassade de Pologne à Paris. Les gens bavardaient pour passer le temps durant les deux longues heures d’attente nécessaires avant de pénétrer dans l’isoloir.

Londres, Grande-Bretagne

L’épicentre de la diaspora polonaise en Europe. «Vous faites la queue pour quoi ? », demandaient les passants curieux. « Pour la démocratie ! », ont répondu certains. D’autres ont même attendu plus de six heures pour voter !

Stanford, Californie

Les scientifiques et les étudiants résidant en Californie ont voté dans des districts électoraux peu bondés. Près de 30 000 électeurs sont enregistrés dans l’ensemlble des Etats-Unis.

Reykjavik

Même dans la petite Islande, il y avait des gens désireux de voter !

Varsovie, Pologne

Fête post-électorale. Les jeunes Polonais sont heureux de se débarasser des deux ans du gouvernement conservateur des frères Kaczinsky et de voir gagner des thèmes civiques plus libéraux.