Plus de coopération en Europe : le cas du divorce

Article publié le 28 juillet 2008
Article publié le 28 juillet 2008

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

La première coopération renforcée de l'histoire de l'Union européenne est inaugurée sur le thème du divorce. Dernières nouvelles de Bruxelles.

Union européenne : divorce à la carte

Neuf pays de l'Union européenne (UE) ont lancé le 25 juillet le processus de coopération renforcée pour la première fois de son histoire. Ils proposent une norme internationale qui permettrait aux couples binationaux de choisir la législation nationale du pays d'accueil pour divorcer. La coopération renforcée est un système qui offre à un groupe de pays de l'UE la possibilité d'avancer dans un domaine spécifique, à l'exclusion de la défense. Pour être approuvée, la majorité qualifiée est nécessaire au Conseil européen. Les pays concernés sont l'Espagne, la France, l'Italie, la Roumanie, le Luxembourg, la Grèce, l'Autriche, la Hongrie et la Slovénie.

Renault freine, Fiat accélère

Deux grands classiques : la Renault 4L et la Fiat 500 | Crédits : Sherlock77(James) / FLickr & atharva80 / FlickrLe constructeur automobile français Renault a annoncé la semaine dernière qu'il souhaite supprimer 5000 emplois en Europe en 2008 et 2009, dans le but d’économiser respectivement 350 et 500 millions d'euros. Les ventes de voitures en Europe ralentissent, bien que les chiffres ne soient pas officiels. Ces prévisions pessimistes n'ont pas seulement orienté les actions Renault à la baisse, mais également celles de son concurrent français, PSA Peugeot-Citroën. En revanche, le constructeur italien Fiat, dont les voitures et les utilitaires sont situés dans le segment bas de gamme, a annoncé une hausse de 11,6% des ventes semestrielles de voitures, et de 7% de ses bénéfices. Les produits bas de gamme progressent, pouvoir d’achat oblige…

600 millions d'euros pour les pêcheurs

Les pêcheurs européens ont rencontré un certain succès dans leur mouvement de protestation | Crédits : fredpannassec / FLickrLe 24 juillet, le conseil des ministres de la justice et des affaires intérieures a finalement donné son aval aux aides destinées aux pêcheurs européens. Au total, ce sont 600 millions d'euros de budget supplémentaire qui seront répartis entre les flottes de pêcheurs qui répondent à l'une des conditions suivantes : réduire leur effectif de 30%, effectuer un arrêt biologique avant le 31 décembre 2009 (ne pas pêcher pendant toute la saison) ou faire état de dépenses en carburant dépassant 30% du total de leurs charges.

La nouvelle liste noire des compagnies aériennes

Les avions militaires seront-ils un jour sur les listes noires de l'Union européenne ? | Crédits : fotero / FlickrLa commission européenne a publié le 24 juillet dernier sa nouvelle liste noire des compagnies aériennes. La compagnie nationale iranienne est sortie de la liste qui se limite désormais aux compagnies suivantes : toutes les compagnies indonésiennes, celles du Kirghizstan, Libéria, Guinée équatoriale, République démocratique du Congo, Swaziland, Sierra Leone, Gabon (exceptées Afrijet et Gabon Airlines). Une seule compagnie rejoint la liste : la compagnie ukrainienne Cargo Airways.