Playstation 3 ou l'art du recyclage

Article publié le 25 mars 2007
Article publié le 25 mars 2007

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Alors que le dernier bijou de Sony, la PS3, débarque sur le Vieux Continent, panorama des jeux vidéos les plus en vogue sur le marché européen.

La nouvelle console de Sony, la fameuse Playstation 3 (PS3), dont la sortie en Europe est prévue le 23 mars 2007, serait non seulement trop chère [599 euros] mais surtout non compatible avec les jeux de la version précédente, laquelle s’était vendue à près de 115 millions exemplaires. Désormais disponible, la PS3 commence sur les chapeaux de roue sa conquête du marché européen : mais pourquoi acheter neuf quand on peut recycler ?

’Grand Theft Auto’ : vols & violence

‘Grand Theft Auto’ -qui signifie en français vol qualifié d’automobiles- donnera aux amateurs de vitesse une poussée d’adrénaline. Dans ce jeu, plus connu sous le sigle ‘GTA’, il est possible de se glisser dans la peau d'un criminel qui s’amuse à cavaler à travers des villes imaginées dans le plus pur style américain – portant les noms évocateurs de ‘Liberty City’, ‘San Andreas’ et ‘Vice City’ –. Au programme : cambriolages et homicides, vol de voitures et fusillades au hasards sur quelques passants. Évidemment, le tout est de remplir les missions confiées par le Parrain local et grimper les échelons de la pègre du coin. Le jeu, pour console et PC, a été créé par ‘Dma Design’ [aujourd'hui ‘Rockstar’] et publié il y a juste dix ans, par ‘Asc Games’. Souvent au centre des polémiques pour ses scènes violentes, ‘Grand Theft Auto’ occupe la sixième place du classement des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps -avec en tête ‘Super Mario Bros’- avec 50 millions de copies.

’Pro Evolution Soccer’, dernière édition décevante

‘Fifa’, ‘Championnat’ ou ‘Football Manager’ : pour les passionnés de football, il y a l'embarras du choix. Mais le must reste ‘Pro Evolution Soccer’, ‘PES’ pour les fans. Né comme une reprise améliorée d'’International Superstar Soccer’, produit de Konami en 1994, ‘PES’ est aujourd’hui arrivé à sa sixième réédition. Cependant, cette nouvelle mouture a laissé une certaine amertume chez les aficionados qui jugent la version plus lente et compliquée, n’offrant même plus la possibilité de conserver en mémoire les plus beaux buts réalisés durant une partie. ‘Pro Evolution Soccer’ offre la possibilité de jouer en mode ‘multiplayer’, c'est-à-dire de disputer un match avec des amis réels mais aussi des inconnus du monde entier grâce à Internet. Casque et microphone sont alors indispensables pour ne pas manquer les commentaires et les gros mots des adversaires internationaux.

’Final Fantasy’ : le jeu de la dernière chance

Douze chapitres en vingt ans de vie. ‘Final Fantasy’ est l’une de ces sagas historiques qui continuent à se réinventer, passionnant les jeunes d'aujourd'hui comme ceux qui étaient déjà devant leur console en 1986, lorsque la série est née. Produit de ‘Squaresoft’ [aujourd'hui ‘Square- Enix’], ce jeu de rôle virtuel est né d'une idée du japonais Hironobu Sakaguchi pour qui ce produit représentait le dernier projet commercial de sa société avant la banqueroute. Un dernier essai qui se révèlera, et continue à être, un énorme succès mondial : à la fois source de film, de bandes dessinées, de remake et de jeux vidéo en tous genres extraits de la saga principale dans laquelle chaque épisode a une trame différente. Le dernier épisode, le douzième, est sorti en Europe il y a un peu plus d’un mois et plus de 5 millions de copies ont déjà été vendue dans le monde entier.

’The legend of Zelda’, vingt ans de jeu de rôle pour consul

Link ne prononce pas un mot et pourtant c’est l’un des personnages les plus réussis de l'histoire des jeux vidéo. Ce gamin blond, vêtu d’un complet vert qui lui donne des airs d’elfe, est le héros du jeu ‘La Légende de Zelda’: c’est à lui qu’incombe la charge de sauver la princesse Zelda des griffes du maléfique Ganon. Mais la route est longue à la recherche des fragments de la ‘Triforce’, une relique sacrée composée de trois déesses. Dans sa quête, Link doit s’éloigner de sa terre natale, le royaume de Hyrule. Né en 1986 au Japon et arrivé en Europe un an après, ‘La Légende de Zelda’ a été imaginée par Shigeru Miyamoto pour ‘Nintendo’. A l'époque, il s’agissait d’un concept complètement novateur qui a ouvert la route au jeu de rôle pour console. Calculer le nombre d’aventures composant ‘La Légende de Zelda’ est quasiment impossible : il existe au moins 13 chapitres différents, chacun réalisé avec son propre style, des premières images stylisées d’il y a vingt ans au tridimensionnel ‘Twilight Princess’ de cette année.

’World of Warcraft’ : 8 millions de copains de jeu

Jouer avec 8 millions de personnes en simultané est possible si vous êtes un elf, un magicien ou un guerrier. Autrement dit, l’un des personnages de ‘World of Warcraft’ -‘WoW’ pour les intimes-, le plus célèbre jeu de rôle on-line avec un nombre de joueurs potentiellement infini. Pour participer, la Playstation ne suffit pas. Il faut aussi disposer d’une connexion Internet, à bande large de préférence, et s’acquitter de droits d’accès. C’est l'unique moyen de se plonger dans les deux continents du monde de Warcraft et participer aux combats entre la Horde et l'Alliance, continuellement en guerre. Une réalité virtuelle qui se poursuit même lorsque vous éteignez votre ordinateur, grâce aux millions de joueurs reliés aux quatre coins du monde, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Le succès est sans précédent pour ‘Blizzard Entertainment’ qui a publié le jeu il ya à peine trois ans.

Crédits photos : GrandTheftAuto : dcomprose/flcirkLegend of Zelda wpwend42/flickr, World of Wacraft : gamerscoreblog/flickr ; Final Fantasy : arcana23/flickr ; ProEvolutionSoccer : melhorcèle/flickr