Playlist de la semaine : la chute du mur

Article publié le 7 novembre 2014
Article publié le 7 novembre 2014

Le 9 novembre 1989 a donné à beaucoup de gens une liberté ardemment désirée. Grâce à la chute du mur, les Allemands de l´Est n´allaient désormais plus être séparés de leurs proches. Aujourd'hui, 20 ans plus tard, Cafébabel Berlin vous présente la bande sonore de l'euphorie. 

 Scorpions - « Wind of Change »(1991).

Avec « Wind of Change », les Scorpions chantent la gloire de nations entières, meurtries par le Rideau de Fer. Pour les Allemands de l'Est, cette chanson est même devenue hymne de liberté, qui leur a apporté un bout de cette dernière tant espérée.

U2 - « One » (1992).

C'est le 3 octobre 1990 que l'Allemagne divisée redevient officiellement République fédérale. La chute du Mur et la réunification s'ensuivant ne sont pas passées sans laisser de traces sur U2 non plus. Bien que la chanson « One » parle avant tout d'une relation, elle a pris un nouveau sens dans le cadre de l'évènement historique. Le message de U2 : nous sommes tous frères et soeurs et nous n'avons qu'une seule vie. 

Neil Young - « Keep on rocking in a free world » (1989).

« Keep on rocking in a free world », telle est la contribution de Neil Young à la réunification. Les citoyens se sont longtemps battus pour elle et ils l'ont eue. Long chemin jusqu'ici, les gens méritent alors bien de la célébrer - continuez ! 

City - « Am Fenster » (1977)

Bien que la chanson « Am Fenster »ne traite pas de la réunification, il est impensable de ne pas l'intégrer dans notre playlist de la semaine. La chanson de City est une démonstration des restrictions des libertés en RDA. À tous ceux qui ne l'ont pas vécu directement, la chanson explique pourquoi la chute du Mur a déclenché une telle euphorie

Marius Müller-Westernhagen - « Freiheit »(1990)

« Freiheit, Freiheit »… La majorité de ceux qui ont subi la division entre l'Est et l'Ouest comprendront au mieux Marius Müller-Westernhagen quand il chante : « la liberté est la seule qui compte ». 

David Hasselhoff - « Looking for Freedom » (1989)

Et un  dernier ne saurait manquer : David Hasselhoff. Le mec, qui croit que la chute du Mur lui est dûe. En 1989, c'est sur le mur de Berlin qu'il interprète la chanson « Looking for Freedom ». Seulement quelques mois plus tard, le rideau de béton est entièrement arraché et la liberté non plus une quête mais une réalité.

Le jukebox de Cafébabel Berlin

Marre des playlists de Spotify en répétition éternelle ? Depuis avril 2014, notre équipe de Berlin te présente à de jeunes musiciens et DJs de Berlin qui auront toujours le chic de te surprendre. Check out le juke­box ! Encore plus de titres et de playlists sur Face­book et Twit­ter.