Playlist de la semaine : des racines et des ailes

Article publié le 31 octobre 2014
Article publié le 31 octobre 2014

On ne vous apprend rien, l'Europe est un ensemble immense de régions diverses qui offre un pot-pourri de nourritures, langues, coutumes et identités variées. Mais quand il s'agit de musique, les choses deviennent encore plus intéressante. Écoutez plutôt notre sélection des musiques traditionnelles européennes.

Qu'est-ce que la plupart des musiques européennes traditionnelles ont en commun ? L'accordéon. Bon, ce n'est pas la clé de sol de la playlist mais vous pourrez quand même le retrouver dans pas mal de vidéos. Si on se permet de mentionner l'instrument, c'est parce qu'il sert à lui seul de métaphore à ces musiciens qui reprennent plusieurs traditions diverses pour faire revivre une musique aussi belle qu'émouvante.

Commençons par les classique. Bien qu'il n'y ait pas d'accordéon, nous avons affaire à un truc assez incroyable. Certains d'entre vous doivent se dire, « Bach ? Sérieux ? C'est pas comme si on n'avait jamais entendu parler de lui ces 300 dernières années ». Mais ce genre de musique classique, particulièrement lorsqu'un quelqu'un comme Avi Avital la retape à la mandoline, c'est juste stupéfiant.

Avi Avital joue le concerto de Back en ré mineur  (Allegro) (2012)

Prochain arrrêt : une délicate musique klezmer, combinée à de la clarinette, du violon, du tambourin, du  cajón, et bien sûr, de l'accordéon. Si vous n'arrivez pas à danser sur cette musique - délicieuse évocation d'un Est tout proche - alors vous devriez consulter. Knoblauch Kelzmer Band, c'est le nom du groupe et ils viennent tout droit de Berlin.

Knoblauch Klezmer Band - Čoček (2012)

Île Emerald : un endroit magnifique de collines verdoyantes, de littoraux frais, de magie druidique, de Guiness, et bien sûr, de musique irlandaise traditionnelle. Si vous êtes prêts à danser la gigue en sautillant dans un pub, cette musique est faite pour vous. Voici la vidéo-promo du groupe irlandais, Full Set.

Full Set The Glen Road to Carrick (2013)

La chanteuse suisso-albanaise Elina Duni a décidé de faire fusionner le jazz et la folk albanaise. Pur produit de Bern, en Suisse, Duni fait souffler un vent frais sur la tradition du jazz.

Elina DuniNe Tirane (2014)

Voici un exemple d'un medley pop de jazz. Rajoutez des paroles entraînantes et il sera très dur de ne pas garder le morceaud de Namasté, « L'absurde », en tête.

NamastéL'absurde (2011)

Et last but not least, on descend en Espagne où Javier Limón accompagne de sa guitare flamenco la voix de Buika. En résulte un morceau déchirant, parfait pour vous lover dans ses nuits d'automnes silencieuses. Si vous n'avez jamais su de quoi le flamenco était le nom, vous avez enfin trouvé la clé. 

Javier Limón et Buika - Oro Santo (2012) live