Partir dans les îles constitue-t-il le voyage ultime ?

Article publié le 13 mars 2017
Article publié le 13 mars 2017

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Tout plaquer et aller vivre sur une île déserte a sans doute effleuré l’esprit de bon nombre d’entre nous. À défaut de réaliser ce doux rêve, ce type de voyage fait partie des plus plébiscités et le moins que l’on puisse dire est que les destinations exotiques, les pieds dans le sable, seul au monde ou presque, ont la cote.

L’image du paradis

Dans l’imaginaire collectif, les îles paradisiaques bénéficient d’une représentation particulière. Synonymes de bout du monde, d’aventures, de panoramas à couper le souffle, elles incarnent l’opposition totale à nos modes de vie quotidiens. Le temps semble passer moins vite, la distance fait oublier l’ordinaire et la promesse du dépaysement est totale. Si les îles fascinent tant, c’est sans conteste pour leur côté magique, à nul autre pareil.

Récemment, le classement de GoVoyages a mis en évidence les îles les plus belles d’après les touristes et force est de constater que dans le Top 10, pas de trace de Saint-Pierre-et-Miquelon ou de l’archipel des Glénan.

C’est Tahiti, Madagascar et Bora Bora qui arrivent en tête, suivies de près par La Réunion, Les Seychelles, La Nouvelle-Calédonie, les Maldives ou encore l’ile Maurice, la Corse et Hawaï. En d’autres termes, ce qui excite les voyageurs, ce sont les oasis les plus spectaculaires, de préférence se trouvant loin.

Le caractère presque singulier de ces paysages insulaires plonge les vacanciers dans un voyage unique qui promet dépaysement total, traditions préservées et gastronomie nouvelle et unique. De quoi faire réfléchir avant de booker un vol pour une autre destination qui serait, simplement, continentale.

Confort et authenticité

Généralement, c’est lors du voyage de noces que l’idée d’une escapade dans les îles fait son apparition. Il faut dire que ce type de destination a un prix, et même si les sites de voyages proposent désormais des offres pour tous les budgets et tous les types de touristes, vivre l’expérience d’un séjour sur une île du bout du monde se mériterait presque, ou en tout cas mériterait un petit coup de pouce financier !

En cause, les photos dont les guides et le web nous abreuvent, à coup d’hôtels paradisiaques, de services auxquels on n’aurait même jamais pensé…

Vous avez choisi Tahiti ? Était-ce pour les sorties snorkeling, les randonnées ou la découverte de la culture locale, du coloré marché de Papeete dont on arriverait presque à sentir les odeurs d’ici ? Sans doute pour tout cela à la fois puisque ces destinations ont bien compris comment intéresser le voyageur. Les infrastructures sont désormais haut de gamme, même à 15 000 km de la France. Par ce choix de destination, on s’assure à la fois un service de luxe, le confort d’un hôtel de grand standing, l’immersion dont rêvent les aventuriers ou les curieux… En somme tout est réuni pour séduire et ça marche.

Des voyages sur-mesure

Car qui dit destinations lointaines dit aussi promesse d’un voyage inoubliable. Et les professionnels du tourisme font tout pour réaliser le moindre souhait de leur client.

Vous partez pour La Réunion, à la recherche de repos, mais aussi de parcours découvertes incroyables, c’est possible ! Vous vous envolez pour Hawaï, mais souhaitez du calme tout en bénéficiant d’une formule all-inclusive, vous êtes au bon endroit !

En fonction des envies des voyageurs, et parce qu’il n’existe pas qu’un seul profil de vacancier, les offres sont tout aussi nombreuses que le nombre de touristes. Ces destinations de rêve se doivent de tenir leur promesse de devenir la destination qu’on ne pourra oublier, et c’est sans doute pour cette raison qu’elles constituent une forme de voyage ultime, celles qui ne décevront jamais.