Partez en reportage à Vienne du 25 au 28 septembre 

Article publié le 26 août 2014
Article publié le 26 août 2014

7 villes pour 7 re­por­tages ex­clu­sifs : notre série de re­por­tages men­suels dans dif­fé­rentes villes de notre ré­seau pa­neu­ro­péen conti­nue. Cette année, grâce à ‘EU­to­pia : Time to vote’, une at­ten­tion toute par­ti­cu­lière est ap­por­tée aux élec­tions eu­ro­péennes. Prochaine destination : Vienne, Autriche.

1ère étape : De quoi s’agit-il ?

Qu’est ce qu’Eu­to­pia ?

En 2013, nous avons lancé une série men­suelle « Eu­to­pia on the ground », dont le but est de mon­trer ce qui fait vrai­ment l’Eu­rope à l’ap­proche des élec­tions eu­ro­péennes.

Quelle sera votre mis­sion ?

Écrire sur des pro­jets, des idées, des his­toires, des ini­tia­tives et des points de vue qui at­ti­re­ront l’at­ten­tion des gens et leur fe­ront voir ce qu’est l’Eu­rope, la vraie. Allez sur le ter­rain et faites nous vivre votre ex­pé­rience, cro­quez Vienne à pleines dents. Que votre style jour­na­lis­tique soit plus « gonzo » qu’ « ins­ti­tu­tion­nel » : on veut du créa­tif, du per­son­nel tout en res­tant pro­fes­sion­nel avec des faits et des sta­tis­tiques, des sources et des in­ter­lo­cu­teurs fiables. Pas­sez du temps avec les lo­caux, dé­cri­vez-nous ce que vous avez vu, res­senti, ap­pris à leurs côtés. Mais n’ou­bliez pas votre sens cri­tique, l’UE n’est pas une idéo­lo­gie à ca­fé­ba­bel.

2ème étape : le re­cru­te­ment

Nous re­cher­chons :

Trois jour­na­listes (presse écrite ou vidéo) et un pho­to­graphe pour consti­tuer l’équipe qui écrira sur les trois su­jets sui­vants avec l’aide de notre équipe lo­cale :

Le chô­mage et la mo­bi­lité des jeunes en Eu­rope

Ini­tia­tives de jeunes 

Eu­ro­phi­lie vs Eu­ro­pho­bie et eu­ros­cep­ti­cisme

En­quê­tez sur votre sujet avant le dé­part pour mieux vous y at­ta­quer.

Ce sont vos pro­po­si­tions d’ar­ticle qui vous dé­mar­que­ront au­près de nous : soyez créa­tif, faites quelques re­cherches avant de poser votre can­di­da­ture, mon­trez nous l’éten­due de votre ta­lent.

3ème étape : EU­to­pia en pra­tique

Lo­gis­tique :

Ré­ser­vez vous-même vos billets d'avion ou de train pour Vienne : vous serez rem­bour­sés par ca­fe­ba­bel jus­qu'à 280 euros (sur pré­sen­ta­tion d'une fac­ture) une fois le voyage ter­miné et l'ar­ticle reçu par la ré­dac­tion. Les autres dé­penses liées aux trans­ports ou à la nour­ri­ture sont rem­bour­sées jus­qu'à 200 euros (pour plus d'in­for­ma­tions, contac­tez la chef de pro­jet, Emeline). L'équipe est logée dans une au­berge de jeu­nesse dont la ré­ser­va­tion est gérée par ca­fé­ba­bel.

Ré­dac­tion :

L'édi­teur de la ré­dac­tion pa­ri­sienne qui mè­nera la mis­sion vous ac­com­pa­gnera dans la dé­fi­ni­tion de l'angle de votre ar­ticle et vous ai­dera à pré­pa­rer des in­ter­views avant le dé­part.

MAIS

C'est à vous de faire les re­cherches né­ces­saires avant de par­tir, de trou­ver sur places des idées et des in­ter­lo­cu­teurs in­té­res­sants, et de prendre ren­dez-vous avec ces der­niers pour les in­ter­vie­wer. L'ar­ticle doit être rendu au plus tard une se­maine après le re­tour. L’édi­teur à Paris édi­tera en­suite votre ar­ticle avant qu'il ne soit tra­duit et pu­blié en six langues dans le mois qui suit.

4ème étape : Votre can­di­da­ture

Si vous avez moins de 35 ans et que vous vivez en Eu­rope, en­voyez-nous votre CV, deux pro­po­si­tions d’ar­ticles EU­TO­PIA (trois lignes en­vi­ron), en lien avec les élec­tions eu­ro­péens, la mo­bi­lité et le chô­mage des jeunes, avec des in­ter­lo­cu­teurs po­ten­tiels... Faites preuve d’ori­gi­na­lité. Il nous tarde de dé­cou­vrir ce que vous avez concocté !

Pour les pho­to­graphes : en­voyez-nous un CV, un port­fo­lio et deux idées de ga­le­ries pho­tos sur Vienne.

Voici un exemple d’un pré­cédent re­por­tage à Stras­bourg.

Contact : j.bernabeu@​cafebabel.​com

Contact : Mat­thieu Amaré,     m.​ama­re@​ca­fe­ba­bel.​com

ou : eutopia@cafebabel.com

In­for­ma­tions lo­gis­tiques : Emeline Mauduit,     e.mauduit@​ca­fe­ba­bel.​com

Date li­mite : jeudi 4 septembre 2014 à 23h59

En­voyez votre CV et vos idées à l'adresse : eu­to­pia@​ca­fe­ba­bel.​com

Sui­vez le pro­jet sur la page Fa­ce­book Eu­to­pia.

Ce pro­jet est co­fi­nancé par la Com­mis­sion eu­ro­péenne via le Mi­nis­tère des af­faires étran­gères, par la Fon­da­tion Hip­po­crène et par la fon­da­tion Evens.