Partez en reportage à Athènes du 1 au 5 octobre

Article publié le 5 septembre 2014
Article publié le 5 septembre 2014

5 villes pour 5 re­por­tages : les élec­tions eu­ro­péennes ter­mi­nées, « EU in mo­tion » sera l'oc­ca­sion de se pen­cher sur des pro­blé­ma­tiques eu­ro­péennes telles que le chô­mage des jeunes, la qua­lité de vie, ou l'Eu­rope so­ciale... Au pro­gramme : Athènes, Grèce. 

1ère ETAPE : DE QUOI S'AGIT-IL ?

QU'EST-CE QUE C'EST ?

En 2013, nous avons lancé une série men­suelle « Eu in motion », dont le but est de ré­flé­chir au futur de l'Eu­rope et la di­rec­tion qu'elle prend à quelques mois des élec­tions. Au­jour­d'hui, nous vous pro­po­ser d'al­ler voir ce qu'il s'est passé de­puis les der­nières élec­tions eu­ro­péennes de 2014 ainsi que les ef­fets des ré­sul­tats du scru­tin dans l'en­semble de l'Eu­rope.

POUR­QUOI ?

Va­lo­ri­ser les pro­jets des jeunes de la ré­gion, leurs idées, his­toires, ini­tia­tives et points de vue. Allez sur le ter­rain et faites nous res­sen­tir l'at­mo­sphère de Athènes. Avec un style ori­gi­nal, ac­cro­cheur, qui sort du jour­na­lisme tra­di­tion­nel : soyez créa­tifs, per­son­nels, sans ou­blier les bases jour­na­lis­tiques : des faits, des sta­tis­tiques, des sources et des in­ter­lo­cu­teurs. Pas­sez du temps avec les gens du coin, dé­cri­vez ce que vous avez vu, res­senti ou ap­pris à leurs côtés. Soyez cri­tique, l'UE n'est pas une idéo­lo­gie pour ca­fébabel.

2ème ETAPE : LE RE­CRU­TE­MENT

NOUS RE­CHER­CHONS :

Trois jour­na­listes (presse écrite ou vidéo) et un pho­to­graphe pour par­ti­ci­per à cette mis­sion : il fau­dra écrire sur cha­cun des 5 su­jets sui­vants avec l'aide de l'équipe lo­cale qui vous ac­cueillera sur place :

  • Le chô­mage des jeunes
  • Les élec­tions dans votre pays : est-ce que les gens sont concer­nés par l'Eu­rope ? 
  • Droits fon­da­men­taux et mon­tée du po­pu­lisme chez les jeunes
  • L'Eu­rope so­ciale et la qua­lité de vie du point de vue des jeunes
  • La ré­gu­la­tion des mar­chés fi­nan­ciers et des banques

Pré­pa­rez-vous avant le dé­part pour ne pas perdre de temps une fois sur place et vous mettre di­rec­te­ment au bou­lot.

Ce sont vos pro­po­si­tions qui vous dé­mar­que­ront : soyez créa­tifs, faites quelques re­cherches avant d'en­voyer votre can­di­da­ture, n'en­voyez pas de pitchs bâ­clés.

3ème ETAPE : EU IN MO­TION EN PRA­TIQUE

LO­GISTIQUE :

Ré­ser­vez vous-même vos billets d'avion ou de train pour Athènes : vous serez rem­bour­sés par ca­fe­ba­bel jus­qu'à 280 euros (sur pré­sen­ta­tion d'une fac­ture) une fois le voyage ter­miné et l'ar­ticle reçu par la ré­dac­tion. Les autres dé­penses liées au trans­ports ou à la nour­ri­ture sont rem­bour­sées jus­qu'à 200 euros (pour plus d'in­for­ma­tions contac­tez la chargée de communication, Emeline). L'équipe est logée dans une au­berge de jeu­nesse dont la ré­ser­va­tion est gérée par ca­fé­ba­bel. 

REDAC­TION :

L'édi­teur de la ré­dac­tion pa­ri­sienne qui mè­nera la mis­sion vous ac­com­pa­gnera dans la dé­fi­ni­tion de l'angle de votre ar­ticle et vous ai­dera à pré­pa­rer des in­ter­views en­vi­ron deux se­maines avant le début du voyage.

MAIS :

il re­vient à vous de faire vos re­cherches avant de par­tir, de trou­ver sur places des idées et des in­ter­lo­cu­teurs in­té­res­sants, et de prendre ren­dez-vous avec ces der­niers pour les in­ter­vie­wer. L'ar­ticle doit être rendu au plus tard une se­maine après le re­tour. l'édi­teur à Paris édi­tera en­suite votre ar­ticle avant qu'il ne soit tra­duit et pu­blié en six langues dans le mois qui suit.

4ème : VOTRE CAN­DI­DA­TURE

Si vous avez moins de 35 ans et que vous vivez en Eu­rope, en­voyez-nous votre CV, des pro­po­si­tions d'ar­ticles EU in motion de 3 lignes (une ou deux pro­po­si­tions pour des pho­to­gal­le­ries et quelques pho­tos si vous êtes pho­to­graphe), en lien avec la mo­bi­lité et le chô­mage des jeunes, la mon­tée du po­pu­lisme dans les pays de l'UE, les ques­tions so­ciales et fi­nan­cières en Eu­rope, ainsi que des pro­po­si­tions d'in­ter­views ... soyez ori­gi­naux ! Il nous tarde de les dé­cou­vrir ! 

Der­nier délai : vendredi 12 septembre, 23.59

Con­tact : Tullio Filippone pour les candidatures 

Emeline pour les questions logistiques

eu-in-mo­tion@​cafeba­bel.​com​

Ce pro­jet est fi­nancé avec l'aide du Par­le­ment eu­ro­péen.