Paris, les clichés ont la vie dure

Article publié le 4 novembre 2016
Article publié le 4 novembre 2016

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Ville mythique qu'il faut avoir vu un jour, Paris ne cesse de faire rêver et, par la même occasion de véhiculer des clichés qui participent à son identité et à son charme. Pour visiter Paris et s'y loger, la capitale regorge de logements atypiques, simples, luxueux, parfaits pour passer un séjour en famille ou à deux lors d'un séjour romantique. L'occasion aussi de vérifier ce qu'il se dit sur Paris.....

 Le chic parisien, un mythe ou une réalité qui séduisent toujours

L'image de la parisienne chic et élégante a toujours inspiré l'univers de la mode, des arts, de la littérature dans le monde entier. Le chic parisien c'est avant tout une identité culturelle, une signature, des décennies de créations aussi sublimes qu'incomparables. L'élégance parisienne, devenue élégance à la française c'est à de grands couturiers que Paris la doit. Il y eut tout d'abord Gabrielle Chanel, Christian Dior, Yves Saint Laurent... et tant d'autres qui insufflèrent l'image de la femme élégante, à l'allure incroyable, indépendante, parfois futile mais jamais imbécile. Plus récemment, Inès de la Fressange fut l'une des ambassadrices et digne représentante de ce chic parisien envié, convoité mais jamais égalé !

 Les parisiens conduisent très mal

Certains endroits sont parfaitement aménagés pour les cyclistes et les piétons comme les bords du Canal Saint-Martin mais au moment de partager la route avec les automobilistes certains passants ne se sentent plus vraiment rassurés. Les clichés ont la vie dure et les plaques immatriculées 75 n'ont pas bonne réputation. Le ballet incessant place de l'Etoile en est la preuve quotidienne. Que l'étranger ou le provincial qui s'y hasarde en voiture le sache : il ne sert à rien d'attendre que l'on vous laisse passer, s'imposer rester la meilleure solution pour faire sa place au milieu des voitures ! Et que l'on soit en voiture ou à pied, à Paris, il convient de toujours rester prudent.

 Les Parisiens sont toujours pressés

Ce cliché découle certainement du précédent mais est aussi dû à la vie trépidante des habitants de la capitale, rompus au "métro-boulot-dodo" qui n'incite pas à la nonchalance. Pour prendre un train le matin à 6h30 gare du Nord et traverser ensuite tout Paris pour rejoindre un travail en banlieue ou vice-versa, (sans parler du même rituel le soir !) les parisiens, il faut bien le dire, n'ont que peu de temps pour admirer le paysage !

 A chaque quartier parisien, un cliché

Loin d'être de simples découpes administratives de la capitale, les arrondissements parisiens sont tous dotés d'une image et, une fois réunis, participent au charme de la ville. Ces subdivisions sont l'héritage de sections dessinées après la Révolution française.

Pour faire simple, on dira que les quartiers les plus "riches" et cossus sont ceux situés à l'ouest de Paris. Le 7ème, le 8ème, le 15ème et le 16ème se distinguent ainsi par leurs rues calmes bordées de beaux immeubles.

A l'inverse, les plus populaires sont répartis au nord-est de Paris. Les 18ème, 19ème et 20ème arrondissements ont hérité de nombreuses usines après la révolution industrielle de 1840.

Plus exotique, le 13ème est réputé être le quartier chinois. Plus branchés les 11ème et 6ème avec Saint-Germain des Prés sont ceux des bobos et des cafés littéraires tandis que le 8ème, celui des Champs-Elysées, reste celui qui attire le plus de touristes.

Info ou intox ? Les clichés sur Paris ont la vie dure ! Pour vous en rendre compte, le mieux est de séjourner dans cette ville, de la découvrir et de valider ou non, en connaissance de cause, les quelques lignes qui précèdent.