Paris, Berlin, Londres, Bologne, Cluj-Napoca, Amsterdam, Bratislava, Cardiff, Edimbourg, Lublin, Prague, Sofia: c'est le festival Transeuropa!

Article publié le 3 mai 2011
Publié par la communauté
Article publié le 3 mai 2011
Le Festival TRANSEUROPA c’est le premier Festival transnational de culture, arts et politiques se déroulant simultanément du 6 au 15 mai dans 12 villes en Europe : Paris, Berlin, Londres, Bologne, Cluj-Napoca, Amsterdam, Bratislava, Cardiff, Edimbourg, Lublin, Prague et Sofia.
Il est organisé par un réseau de jeunes militants, artistes et intellectuels venus de tous ces pays dans un effort commun.

Cette année quatre thèmes principaux seront abordés: les droits des migrants, l'intégration des Roms, la liberté de la presse et une économie plus juste dans l'après-crise.

Ces thèmes seront abordés de manière transnationale à travers des débats, des projections de film, des expositions, des conférences ou encore des ballades urbaines dans toutes les villes!

A Paris, de nombreux intervenants seront présents : Catherine Wihtol de Wenden, spécialiste des migrations internationales, viendra discuter des  nouvelles routes migratoires en Europe ;  Olivier Jobard, photographe, nous parlera de son travail dans les camps de détention de migrants ; Pier Antonio Panzeri, Président de la Délégation pour les relations avec les pays du Maghreb au Parlement européen, viendra débattre du rôle de l’UE face aux révolutions arabes ;  Sandrine Bélier, députée européenne, viendra partager son analyse du rôle des nouveaux médias dans la mobilisation politique ; enfin Stephen Wright, critique d’art, discutera de la Maison du Festival - installation artistique symbolisant l’approche transnationale du Festival - créée par l’artiste Can Altay. Bien d’autres encore seront présents !

Rendez-vous  vendredi 6 mai à partir de 18h30 au Comptoir Général pour la soirée d’ouverture du Festival, en compagnie de Julia Kristeva, philosophe et psychanalyste, d' Olga Trostiansky, Adjointe au Maire de Paris chargée de la solidarité, de la famille et de la lutte contre l'exclusion. En deuxième partie de soirée, la grande chanteuse roumaine Rona Hartner et ses musiciens célébreront la diversité culturelle européenne.

Pour en savoir plus, visitez le site web du Festival et retrouvez nous sur Facebook et Twitter(#transeuropa) !

Renseignements sur paris@euroalter.com