Paris-Berlin : 20 ans d’échanges culturels

Article publié le 9 octobre 2007
Publié par la communauté
Article publié le 9 octobre 2007
Les échanges culturels ne se limitent pas seulement aux lycéens ou aux étudiants ERASMUS. Les officiels s’y mettent aussi ! A l’occasion du vingtième anniversaire de la coopération entre Paris et Berlin, Bertrand Delanoë s’est rendu les 19 et 20 septembre dernier en Allemagne à l’invitation de son homologue allemand Klaus Wowereit.
Lancé le 2 juillet 1987, cette collaboration a pour but de développer les échanges créatifs et culturels entre les deux capitales européennes.

Paris-Berlin, villes jumelles

Beaucoup de points communs réunissent les maires parisien et berlinois. En haut de la liste : leur dévotion à la culture. D’où leur intérêt poussé pour cette coopération. Klaus Wowereit a pu par exemple présenter à son homologue français un nouveau lieu de création Radia System ouvert à l’automne 2006. L’équipe parisienne 104, regroupant des artistes de tous bords, était également présente lors de cette visite. Leur présence a permis de lancer un projet commun pour 2008 en collaboration avec des créateurs locaux.

Les deux maires en ont profité pour partager leurs expériences sur la gestion de grande ville. « Paris est une ville beaucoup plus contraignante à cause de son patrimoine » a lancé Bertrand Delanoë. « On ne peut pas y faire beaucoup d’aménagements comparé à Berlin. Ici le logement est moins cher et on a nettement plus d’espace. » (http://www.lepetitjournal.com/content/view/18871/1030/)

 

 Esplanade du 9 novembre 1989

Les 2 et 3 octobre dernier, c’était au tour de Klaus Wowereit de répondre à l’invitation de son homologue parisien. L’un des points d’orgue de la visite du maire berlinois dans la capitale française a été l’inauguration de L’esplanade du 9 novembre 1989 dans le 15eme arrondissement.

Tout au long de l’automne de nombreux évènements mettront en valeur « Les Jeunes Créateurs ». Dix galeries parisiennes et berlinoises ont planché sur le thème « L’immigration – la vie entre les cultures » : des échanges d’œuvres d’art (sculpture, peintures, photographies) voyageront jusqu’à la fin de l’année entre Paris et Berlin.

Johara BOUKABOUS

Crédit photo : leptitjournal.com (le journal des Français à l’étranger et des francophones)