Paris avec 50 euros

Article publié le 22 août 2007
Publié par la communauté
Article publié le 22 août 2007

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Un tour insolite à travers un Paris inédit et mystérieux, entre tradition et modernité.

(Photo: ©borghal/Flickr)

6 Euros: Un pique-nique sans touristes

Faites quelques courses dans un supermarché ou une supérette et allez déguster votre pique-nique à l'écart de l'agitation touristique. Plusieurs lieux s'offrent à vous : les arènes de Lutèce (Métro: Cardinal-Lemoine - Monge - Jussieu), le bassin de la Villette (Métro Jaurès) ou les quais du Canal Saint Martin (Métro République).

(Photo: © Nicole & Hugo/Flickr)

7 Euros - Un cocktail dans le noir pendant les happy hours

There is no darkness but ignorance - Un bar-lounge en plein Paris. Un concept original : toutes les salles sont plongées dans le noir complet. Faute de voir, on se concentre sur les autres sens, c’est salutaire. Les serveurs sont aveugles et évoluent naturellement dans le décor où les plus valides sont les plus handicapés. Une remise en question quasi-philosophique autour d'un verre. 2,20€ le café. 7€ le cocktail pendant les happy hours (17h30 à 19h, du jeudi au samedi). Un conseil cependant : réservez quelques jours en avance si vous souhaitez dîner, le lieu est très couru.

Dans le noir - 51, rue Quincampoix 75004 PARIS - TEL : 01 42 77 98 04 - FAX : 01 42 77 98 07 - info@danslenoir.fr

(Photo: © Rebelcam 2007/Flickr)

7 Euros - Une visite outretombe

Rendre visite aux Parisiens les plus connus ? Colbert, Danton, Robespierre, Charles Perrault, François Rabelais, l'Homme au masque de Fer, Racine, Blaise Pascal, Marat, Montesquieu... Cimetière du Père Lachaise ? Non, aux catacombes de la ville de Paris. Le cimetière des Innocents servait depuis près de dix siècles et était devenu un foyer d’infection pour tous les habitants du quartier. Par arrêt du 9 novembre 1785, le Conseil d’Etat a prononcé la suppression et l’évacuation des ossements dont le transfert a pu commencer en avril 1786 et s’est poursuivi jusqu’en 1814 avec le déplacement des ossements de tous les cimetières parisiens.

Catacombes de Paris; 1, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy; 75014 Paris; Tél. : 01 43 22 47 63; Fax : 01 43 22 48 17; Métro Denfert-Rochereau

(Photo:© Serge Melki/Flickr)

7 Euros – Une visite au Musée de l’érotisme

Paris, ville la plus romantique du monde. Au-delà du cliché, il y a bien une réalité dans le quartier de Pigalle. Allez visiter le musée de l’érotisme et regardez le monde d’un nouvel œil. Moins naïf, moins romantique… plus parisien.

72 Bd de Clichy; Tél: 01 42 58 28 73; Fax: 01 42 23 24 78; Métro Blanche ou Pigalle

(Photo: © tahurany/Flickr)

3 Euros - Un tour de Paris, dans les airs

Voir l’immeuble du Monde, la Tour Eiffel, le Canal Saint Martin, tout en restant assis, sans être ennuyé par un guide plus ou moins bilingue - dans le meilleur des cas. Rien de plus simple ! Pour 2 tickets de métro, faites le tour de Paris dans les airs. Prenez la ligne 2 ou la ligne 6 et changez à Nation ou à Charles de Gaulle-Etoile. L’ensemble du parcours n’est pas aérien mais les sections qui le sont valent le détour.

(Photo: © Mergnac/Flickr)

10 Euros – Louer un vélo

La vélorution est en marche, les pistes cyclables transpercent Paris, royaume des voitures qui polluent. Ne soyez pas en reste, et découvrez la ville à votre rythme.

FREESCOOT Paris 11; 144 boulevard Voltaire; Tél: 01 44 93 04 03

FREESCOOT Paris 05; 63 quai de la Tournelle; Tél: 01 44 07 06 72

(Photo: © {Angel ?}/Flickr)

0 Euros – Visite guidée des monuments de Paris

Munissez-vous de votre baladeur mp3, téléchargez la visite au lien ci-dessous et parcourez à votre rythme les plus grands monuments de Paris sans passer à côté de leur histoire et sans guide ennuyeux.

http://www.zevisit.com/ZEVISIT/FR/FicheCircuit/128-Monuments-de-Paris.html

(Photo: © Colodio/Flickr)

5 Euros – Freak show

Avec l’excuse de la curiosité scientifique, laissez vivre le voyeur malsain qui sommeille en vous. Au musée Dupuytren, aussi appelé musée de l’anatomie pathologique, vous trouverez entre autres des bébés malformés de toutes sortes, le squelette spectaculaire du non moins spectaculaire Pipine, phocomèle célèbre... De quoi refroidir votre curiosité.

Musée Dupuytren; 15 rue de l'École-de-Médecine; Tél: 01 42 34 68 68; Métro Odéon, Clunny- La Sorbonne

(Photo: © erinrosefoley/Flickr)

5 Euros – Un falafel

Les falafels, ce sont ces boulettes de pois chiche croustillantes, accompagnées d’aubergines, de choux rouge et blanc, de houmous et de concombre, recouverts d’une sauce onctueuse, le tout dans un petit pain chaud. Un petit conseil : achetez-le rue des Rosiers et allez le déguster sur la place des Vosges, le cadre est plus détendu, le repas vous reviendra moins cher. Attention : le samedi, jour du sabbat, les restaurants de la rue des Rosiers sont fermés.

L’As du Fallafel; 34 rue des Rosiers; 75004 Paris; Métro Saint-Paul; Tél: 01 48 87 63 60

(Photo: © c(h)ristine/Flickr)