Ouverture

Article publié le 8 novembre 2007
Publié par la communauté
Article publié le 8 novembre 2007
Voici plus de 2 ans que nous construisons Newropeans et nous lancerons officiellement la campagne pour les élections européennes de 2009 ce premier décembre 2007, à Madrid. Car à Madrid se tiendra la 4è Agora de Newropeans, une assemblée générale qui marquera notre entrée en campagne.
Dans un premier groupe de pays de l'UE d'abord, puis suivront tous les autres, pour qu'en 2009, partout dans les 27 pays membres, un bulletin Newropeans soit disponible pour que les 500 millions de vous et moi puissent exprimer leur volonté de démocratiser l'UE.

Car tel est notre objectif : que des Newropeans entrent au parlement européen pour devenir le poil à gratter de l'institution qui s'isole de plus en plus des citoyens. Ces citoyens d'Europe qui veulent une Europe qui leur ressemble . Vous et moi pour qui ERASMUS est une normalité, vous et moi qui voulons être des citoyens européens.

Nous voulons une UE démocratique. Un pays dont les pouvoirs législatif et exécutif ne sont pas distincts ne répond pas aux critères d'adhésion à l'UE. Pourtant l'UE elle même ne s'applique pas cette règle! Un parlement qui n'a pas le droit d'initiative ... le chemin à parcourir est long.

Partout en Europe il y aura un bulletin Newropeans. Un même nom, un même programme. Programme transeuropéen que les adhérents à Newropeans débattent et votent en ligne. Car nous n'appelons pas seulement à la démocratisation, notre mouvement est un laboratoire de démocratie multilingue transeuropéenne.

Newropeans est à ce jour le premier et le seul mouvement politique transeuropéen sans niveau national. Dans 10 à 20 ans, Newropeans laissera la place aux mouvements transeuropéens de droite et de gauche nécessaires à la démocratie. Mais pour le moment, Newropeans agit en front démocratique, ni de droite ni de gauche, pour la démocratie.

C'est une aventure politique passionnante. Suivez la sur ce blog vu par un adhérent. Ou suivez la de l’intérieur en adhérant vous aussi !