Où est Charlie?

Article publié le 1 septembre 2008
Article publié le 1 septembre 2008
Le Babélien du lundi Après quelques semaines de congés estivaux, le babélien du lundi fait sa rentrée en même temps que le Parlement ueropéen pour vous introduire le site de la présidence française de l’Union européenne – ou plus justement de la présidence du Conseil de l’UE.

Son lancement le 1er juillet dernier n’a pas manqué de susciter critiques et scepticismes, à commencer par les doutes émis quant au logo à la sobriété exagérée. D’aucun auront également reproché au site son franco-centrisme – il faut bien avouer que le « bienvenue en France » ponctué par un « la France dans le monde » a trouvé une place de choix au centre de la mise en page, sans compter que la page « domaines politiques » présentant les priorités de la France pendant ce mandat manque cruellement de visibilité.

Le site de la présidence française inscrit également dans le marbre la prédominance présidentielle en matière d’affaires « extérieures » : si les sites allemand et slovène publient les messages de bienvenue des chefs de gouvernement et des ministres chargés des affaires étrangères, le site de la présidence française présente exlusivement les propos du Président de la République illustrés par une photo plus dynamique que celles de ses homologues.

Mais passons ce jeu des comparaisons qui se ferait exclusivement au détriment du site français pour saluer l’effort linguistique fourni, unique en son genre. Car le site est publié en français, anglais, allemand, espagnol, italien… on regrettera bien sûr l’absence d’une ou l’autre langue des pays entrant qui donnerait moins l’impression d’une Europe à 15 ; mais on est tout de même loin des 3 langues habituelles (français, anglais et langue nationale).

A vous de juger...