Oscars 2009 : l’Europe foule le tapis rouge

Article publié le 19 février 2009
Article publié le 19 février 2009

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Pour cette 81ème édition des Oscars 2009, l'Europe est bien représentée. Particulièrement le Royaume-Uni qui se fait une belle place sous les projecteurs d’Hollywood. Les statuettes dorées seront remises le 22 février, à Los Angeles.

Happy-Go-Lucky - Mike Leigh

En lice dans la catégorie du meilleur scénario original, une comédie anglaise colorée sous le signe du sourire. Sally Hawkins, récompensée dernièrement par un Golden Globe de la meilleure actrice (section « musical » ou « comédie »), joue Poppy, une enseignante trentenaire toujours de bonne humeur.

Revanche - Götz Spielmann

Déjà primée comme meilleur film européen de la section « panorama » de la Berlinale 2008, un film noir autrichien qui traite du désir de vengeance d’Axel, un employé de bordel à Vienne dont la copine a été tuée.

Slumdog Millionaire - Danny Boyle

Parmi les favoris de cette 81ème édition, l’histoire d’un orphelin des bidonvilles indiens sur le point de remporter l’émission « Qui veut gagner des millions ? » Soupçonné de tricheries, le jeune Jamal Malik doit expliquer d’où lui viennent ses connaissances et à raconter sa jeunesse dans la rue. Le film britannique est pressenti dans 10 catégories, dont celle du meilleur film.

Valse avec Bachir - Ari Folman

Dans ce documentaire d’animation sous forme d’autobiographie, Ari Folman part à la recherche de son passé douloureux lors de la guerre du Liban dans les années 80. Coproduction israélo-franco-allemande, le film a dernièrement remporté le Golden Globe du meilleur film étranger.

Bons baisers de Bruges - Martin McDonagh

Deux tueurs à gages se réfugient à Bruges, après un coup qui a mal tourné. Ils tentent d’oublier cette affaire dans la ville belge jusqu'au moment où leur boss leur demande de se remettre en piste. Gratifié d’un Golden Globe du meilleur acteur pour Colin Farell, ce film belgo-britannique brigue une statuette dans la catégorie du meilleur scénario original.

On vous en a déjà parlé dans cafebabel.com :

(Image: vickycristinabarcelona.com)Vicky Cristina Barcelona - Woody Allen - La coproduction hispano-américaine vise l’oscar du meilleur second rôle féminin pour Penelope Cruz. Pour lire notre article, cliquez ici !

(Image: baadermeinhofcomplex.com)La bande à Baader - Uli Edel -La production allemande est en lice pour le prix du meilleur film en langue étrangère.

©Haut et CourtEntre les murs - Laurent Cantet -Dans la catégorie meilleur film en langue étrangère également, une étude sociale en milieu scolaire français dont cafebabel.com vous a déjà parlé plusieurs fois ici et ici !

©thereader-movie.comLe liseur - Stephen Daldry - Une adaptation américaine d’un best-seller allemand, en course, entre autres nominations, pour l’oscar du meilleur film.