Orient Express Reporter « Tripled » - appel à contribution pour les journalistes résidents en France, en Allemagne et dans les Balkans

Article publié le 24 janvier 2012
Publié par la communauté
Article publié le 24 janvier 2012
Redécouvrir l’Europe – peut être votre propre pays – à travers des reportages qui cassent les stéréotypes. En partenariat avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (), cafebabel.com vous invite à prendre part à une expérience journalistique unique pour .

OFAJ2012

© Ezequiel Scagnetti pour Orient Express Reporter, Pristina, février 2011

OER 3 – trois fois mieux

Suite à un énorme succès, la série de reportage , qui s’est tenue chaque mois de l’année 2010/2011 dans les Balkans ainsi qu’à Istanbul, revient en en abordant un nouveau tournant.

Orient Express Reporter2011/2012

Projet au sein même du projet, « » offre la possibilité à trois jeunes journalistes européens résidents en , en , en ainsi que dans les , d’écrire deux reportages dans deux pays différents – l’un en France ou en Allemagne et l’autre dans les Balkans ou en Turquie.

Orient Express Reporter TripledFranceAllemagneTurquieBalkans

Ceci présente l’opportunité de non seulement écrire un reportage à l’étranger mais aussi de mettre en valeur un thème présent dans votre pays (ou dans un pays voisin). © Simon Chang pour Orient Express Reporter, Podgorica, décembre 2010Voici notre version d’Orient Express Reporter, !

puissance 3

QUAND ?

De

décembre 2011 à octobre 2012

QUI ?

Chaque groupe sera composé d’un journaliste résident en France, d’un journaliste résident en Allemagne et d’un journaliste des Balkans ou de Turquie. Les pays concernés par les reportages sont la, l’, la , la , la et la . Les candidats devront être résidents de l’un de ces pays.

SerbieAllemagneCroatieFranceBosnieTurquie

Journaliste bosnien et espagnol pour Orient Express Reporter, Tirana, mai 2011 © Sladjana Perkovic

COMMENT ?

- les éditeurs de cafebabel.com recrutent quatre trios de journaliste avant d’assister chaque rédacteur dans sa manière de définir l’angle de son article. - les candidatures sont seulement acceptées sur la base de vos initiatives et de vos recherches préliminaires sur le projet qui inclura les dernières statistiques, des interviews ainsi que le matériel nécessaire à la bonne atmosphère de votre article. (un dans les Balkans/Turquie, un autre en France ou en Allemagne) - les articles devront être livrés une semaine après la fin de la mission, puis à la langue dans laquelle votre reportage sera écrit éditera et enverra votre travail pour traduction.

l’éditeur correspondant

- les deux articles seront publiés sur ce blog, OER Tripled (qui est consacré au projet) en trois langues. Les articles sélectionnés seront republiés sur le magazine cafebabel.com en six langues - pour chaque reportage, le voyage ainsi que vos frais sur place seront remboursés jusqu’à euros (pour les frais locaux) et euros (pour le voyage aller-retour).

250350

   © Boris Svartzman pour Orient Express Reporter, Sarajevo, novembre 2010 Envoyez votre , , et les liens vers vos ou à l’adresse suivante : , avant le .

INSCRIVEZ-VOUS !

CV

lettre de motivation

proposition d’articles

articles

reportages-photos

editors@cafebabel.com

29 février

   © Damien Rayuela pour Orient Express Reporter, Belgrade, janvier 2011C’est vos propositions qui feront de vos candidatures des profils appréciés : donc soyez créatifs, originaux, faites quelques recherches avant de candidater et creusez-vous la tête pour nous ! Nous sommes impatients de vous entendre !