Offre d'emploi : cafebabel.com recrute un(e) journaliste éditeur de la version française et animateur de communauté

Article publié le 23 mars 2011
Article publié le 23 mars 2011
Cafebabel.com est le média de l’eurogénération, la première génération d’Européens qui vit l’Europe au quotidien. Créé en 2001 par une équipe d’étudiants Erasmus en 2001, cafebabel.com est devenu le premier média participatif à être intégralement traduit en 6 langues : français, anglais, allemand, italien, espagnol et polonais.
Véritable innovation dans le domaine du journalisme européen, cafebabel.com repose sur les contributions bénévoles d’un réseau de plus de 1 500 bénévoles à travers l’Europe et est édité par une équipe de journalistes professionnels à Paris. Cafebabel.com analyse l’actualité et les tendances générationnelles sous un angle européen. Le média est édité par l’association Babel International, et compte 300 000 visiteurs uniques par mois.

cafebabel.com recrute :

Journaliste web (H/F)

Editeur de la version française et animateur de la communauté française

Votre profil

De formation supérieure en journalisme ou disposant d’une expérience journalistique significative sur internet, vous avez une excellente culture générale et êtes passionné par les sujets de société et les débats en Europe.

Doté d’un goût prononcé pour l’écriture journalistique et d’une solide expérience dans l’édition de textes, vous savez corriger et titrer un article pour le rendre attractif sur le web.

Natif du web, vous savez utiliser les réseaux sociaux pour interagir avec votre lectorat et motiver des équipes multiculturelles de bénévoles autour d’un projet éditorial ambitieux.

Vous êtes de langue maternelle française (impératif) et vous avez un très bon niveau d’anglais à l’oral et à l’écrit. Une autre langue européenne serait un plus très apprécié.

Passionné par les médias web, vous voulez vous investir dans un projet de journalisme participatif européen. Vous avez le goût du défi, vous vous sentez proche de la génération Erasmus, et souhaitez vous investir dans un projet associatif, au sein d’une équipe jeune, européenne et motivée.

Vos missions

Intégré au cœur de l’équipe de journalistes européens à Paris, et sous la direction du directeur de la publication et de la coordinatrice éditoriale, votre mission consiste à :

-         Animation de communauté. Vous animez et recrutez la communauté des rédacteurs, blogueurs et traducteurs français. Vous êtes en relation avec les rédactions locales de votre réseau. Vous interagissez avec votre communauté sur les réseaux sociaux.

-         Edition. Vous éditez la version française du magazine cafebabel.com : vous sélectionnez les contributions de votre communauté, vous encadrez les auteurs bénévoles lors de leur travail d’écriture, vous éditez les articles originaux en langue française (vérification des infos, rewriting, titraille) et les traductions en français. Vous assurez la mise en ligne et l’illustration iconographique (vidéo & photo).

-          Orientation éditoriale. Vous contribuez à la définition du contenu éditorial du magazine avec les éditeurs des autres versions linguistiques. Vous proposez des idées originales de sujets générationnels à destination de votre communauté / lectorat.

-          Vie du réseau. Dans le cadre de nos programmes de reportages, vous coordonnez les équipes de journalistes et réalisez ponctuellement des reportages en Europe. Vous participez aux activités de l’association (Universités d’été, séminaires, débats)

Votre contrat

CDI Emploi Tremplin.  Contrat régi par la Convention Collective Nationale des journalistes (carte de presse).

Rémunération : 18 000€ brut par an.

Poste à pourvoir à partir de mai 2011.

Impératif : Le candidat doit remplir les critères d’éligibilité aux emplois tremplins 

(http://www.iledefrance.fr/emploi/les-dispositifs-pour-les-employeurs/emplois-tremplin-projet/le-dispositif-emplois-tremplin-projet/)

Candidature

Adressez votre candidature par email avant le 11 avril 2011 (CV + lettre de motivation + 2 articles déjà publiés) à l’attention de Katharina Kloss, coordinatrice éditoriale et Emmanuel Haddad, éditeur de la version française, à l’adresse suivante : job@cafebabel.com.

PJ : Offre d'emploi journaliste web en pdf