Nouvelle politique linguitique britannique

Article publié le 27 janvier 2008
Publié par la communauté
Article publié le 27 janvier 2008
Chers amis Le Premier Ministre du Royaume Uni, Gordon Brown a annoncé un vaste programme pour la diffusion de l'anglais dans le monde, notamment en Inde et Chine.
Lisez bien les mots de Brown: l'effort du British Council pour renforcer la langue anglaise n'est pas fait pour promouvoir les relations entre la Grande Bretagne et les autres pays ( tous les instituts de culture font ça), mais pour diffuser la "langue commune de choix" de tous. Le plan prévoit un site web de soutien à l'apprentissage, plus 750.000 enseignants d'anglais qui seront formés dans le prochains 5 ans en Inde.

M. Brown dit que la Grande Bretagne fait cela pour le bien-être de l'humanité. Il y a cependant un problème. On nous avait dit que la diffusion de l'anglais était un phénomène naturel et historique. Pourquoi alors intervenir? Il doit y avoir bien une raison si les britanniques continuent à dépenser des milliards des livres pour diffuser leur langue (comme le font aussi les autres pays), même si on nous disent qu'elle se diffuserait quand-même.

Regardez sur YouTube la vidéo de Brown

Regardez sur YouTube la vidéo du directeur du British Council