Nouvelle anthologie de nouvelles grecques en français

Article publié le 17 février 2013
Article publié le 17 février 2013
En décembre 2012 a paru en français une anthologie de nouvelles grecques intitulée Le conseil de la cloche et autres nouvelles, dont la parution mérite d’être signalée. Venant après deux précédents recueils de nouvelles grecques (Nouvelles grecques, dirigé par Octave Merlier, Klincksieck, 1972 et Arrêt sur images, Hatier, 1989), la nouvelle anthologie rassemble des auteurs de renom.
Comme on peut le lire sur la quatrième de couverture, « les textes ici réunis, très représentatifs de l’évolution du genre littéraire de la nouvelle en Grèce, ont fait l’objet d’une réception biaisée par les interdits idéologiques ou culturels qui traversent l’histoire contemporaine de ce pays. Méconnus en Grèce même, presque tous traduits pour la première fois en français, ils sont révélateurs des crises politiques, éthiques et esthétiques qui, de manière récurrente, frappent la définition de l’identité grecque au sein de la construction européenne. »

conseildelacloche Le recueil met l’accent sur la diversité de la nouvelle grecque. Les nouvelles sont l’œuvre d’écrivains grecs reconnus, certains parmi les plus importants nouvellistes grecs (A. Papadiamandis, C. Tachtsis), d’autres connus comme romancier comme C. Politis, d’autres encore très connus pour leur poésie comme C. P. Cavafy, Yannis Ritsos, N. Cavvadias ou le prix Nobel 1963 de littérature G. Séféris dont le texte est inédit. Le recueil propose des textes représentatifs de la diversité du monde grec, avec des écrivains d’Athènes, mais aussi des îles de l’Égée (D. Bikélas, A. Papadiamandis), de l’Heptanèse (C. Théotokis), de Naupacte (H. Stamatiou), de Thessalonique (T. Kazandzis), d’Épire (S. Dimitriou), de Chypre (A. Eugéniou), d’Alexandrie (C. P. Cavafy), de Smyrne (C. Politis, G. Séféris). Les nouvelles ont été traduites et annotées par Stéphane Sawas (1), qui livre également une riche postface intitulée « Des classiques de notre temps ». Le recueil, illustré de dessins et gravures, est complété par une chronologie et des éléments bibliographiques.

Le conseil de la cloche et autres nouvelles grecques, éd. Rue d’Ulm, Paris, 2012, 202 p., 14 euros. Traduction, annotation et postface de Stéphane Sawas. Présentation sur le site de l'éditeur ici.

Nouvelles de : Dimitrios Bikélas, Alexandros Papadiamandis, Constantin P. Cavafy, Constantin Théotokis, Haris Stamatiou, Nicos Cavvadias, Georges Séféris, Cosmas Politis, Marios Hakkas, Andonakis Eugéniou, Costas Tachtsis, Tolis Kazandzis, Yannis Ritsos, Sotiris Dimitriou, Maria Tsoutsoura.

(1) Stéphane Sawas est maître de conférences habilité à l’INALCO Sorbonne Paris Cité, directeur du CERLOM (Centre d’étude et de recherche sur les littératures et les oralités du monde) et chargé de cours en grec moderne à l’École normale supérieure. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de la littérature et du cinéma grecs des XXe et XXIe siècles.