Nouvel article

Article publié le 4 juin 2015
Article publié le 4 juin 2015

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Portage salarial : comment ça marche ?

Le portage salarial est un système qui offre un statut de salarié à ceux qui souhaitent travailler en toute autonomie. Il offre une opportunité pour asseoir l’indépendance professionnelle sans renoncer à des avantages importants. Analyse du fonctionnement de ce statut.

Comment ça fonctionne ?

Le concept est basé sur une relation triangulaire entre l’entreprise de portage salarial, le travailleur porté (consultant en portage salarial) et la société cliente. A l’instar des travailleurs en freelance, le consultant effectue des missions pour l’entreprise cliente à son propre rythme, suivant les horaires auxquels il est disponible. Mais au lieu de percevoir des honoraires, il reçoit un salaire. Les missions qui lui sont confiées vont contribuer à étoffer son CV et à accumuler des expériences probantes.

Le portage salarial : pour qui ?

Les jeunes diplômés souhaitant trouver rapidement une activité professionnelle se rapportant à leurs connaissances, les retraités actifs, les mères de famille… Tous ceux qui souhaitent devenir autonomes sans devoir créer leur propre entreprise peuvent adhérer au système du portage salarial. Vous pourrez bénéficier d’un statut de « salarié actif » ou de « salarié à la recherche d’un emploi ». Le portage salarial est donc fait pour ceux qui souhaitent atteindre des objectifs précis en bénéficiant d’un maximum de flexibilité sans être soumis aux contraintes administratives. Il peut s’adresser à de nombreux corps de métier fonctionnant par missions comme le consulting orienté web par exemple.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Vous êtes en phase de reconversion ? Avec le portage, vous aurez droit un accompagnement pour financer votre formation. Celle-ci vous révèlera les secrets de la réussite en tant que consultant. Vous pourrez suivre des formations pour vous aider dans votre nouveau parcours sans forcément devoir quitter votre domicile. ITG, par exemple, propose une plateforme d’e-learning vous vous aider à développer votre indépendance professionnelle et à vous perfectionner dans un métier.

En plus du salaire conventionnel qui vous est garanti, vous pourrez bénéficier d’un plan d’épargne salarial (PEE) et de remboursements de frais. Dans la mesure où la société de portage salarial dispose d’un réseau très étendu de travailleurs portés et de clients, vous pourrez en profiter pour échanger avec vos pairs ou trouver de nouvelles missions. En outre, les ateliers sont d’excellents moyens d’étendre votre propre réseau grâce à chaque nouvelle rencontre professionnelle. Tous ces avantages se combinent pour vous offrir une entière liberté dans l’exercice d’un métier qui vous passionne, un domaine dans lequel vous excellez et bien sûr, la garantie d’un salaire pour chacune des missions qui vous sont attribuées.