#NousSommesUnis - Le kit de survie sur les réseaux

Article publié le 14 novembre 2015
Article publié le 14 novembre 2015

Hier (13 novembre), plusieurs attaques terroristes et explosions ont plongé la France, l'Europe et le monde dans le chaos. Quel est le meilleur moyen de lutter? 

J'étais en train de travailler lorsque j'ai vu sur mon compte Twitter les dernières nouvelles concernant les attaques terroristes survenues à Paris. Douze heures plus tard, il est certain que nous sommes encore tous sous le choc après le massacre de cette nuit.

Pour ceux qui sont à Paris, qui ont des amis en France, ou parce que vous êtes inquiets et que vous ne savez pas qui sont ces enc****** , voilà quelques conseils pour éviter de devenir une chèvre. 

C'est bien de ça dont il s'agit. Les attaques de la nuit dernière, un vendredi soir, ont été menées pour nous faire peur, pour nous transformer en chèvre ou en mouton, avoir sans cesse peur de quiconque.

Ces attaques ont pour but de briser notre moral et jouer avec nos nerfs, de détruire une fois pour toutes tout désir de luxure et de plaisirs simples de la vie, comme rencontrer des amis autour d'une bière ou d'un café, aller à un concert ou à un match de foot pour s'aérer la tête.

Mais nous devons riposter et aider ceux que nous aimons, les amis, la famille, nos connaissances, à agir comme il se doit de manière intelligente. Il est normal d'avoir peur de ce qui s'est passé, mais c'est aussi normal de résister.  

Les terroristes et leurs chefs ont attaqué l'Europe, et peut-être la France pour une raison particulière. C'est parce que nous aimons la sensation du plaisir, cette liberté de passer du temps à quelque chose et d'en perdre aussi. L'attaque de janvier était destinée à anéantir notre liberté d'expression, désormais c'est notre liberté d'esprit qui en est la cible. 

Pour cela, ils ont des moyens simples qui ne sont pas les leurs. On peut regarder les dernières nouvelles. Mais procédons de la bonne manière.

# Vérifiez vos sources

Si vous êtes un fan de Twitter, Facebook, Reddit (ou quoi que ce soit d'autre), pensez à vérifier les comptes que vous suivez. Repérez toujours d'où provient la source du tweet. S'il s'agit d'un compte anonyme, avec uniquement des retweets, il se peut que ce soit un faux compte avec des informations dont il faut se méfier. Si vous avez l'impression d'être submergé d'informations contradictoires, tenez vous-en aux agences d'informations, aux comptes officiels de la police, ou ne touchez plus à votre ordi portable ou Smartphone durant deux ou trois heures. 

# Choisissez votre média

Vérifiez et choisissez vos sources de renseignements. Jusqu'à présent, nous recommendons surtout des live-blogs venant des journaux Le Monde ou Libération. C'est vrai qu'ils ne sont pas mis à jour à chaque fois mais ils ont marqué des points en janvier dernier en ne publiant que des nouvelles et des faits vérifiés deux et trois fois par leur propres sources et journalistes. De plus, ils décident souvent de ne pas publier de vidéos montrant du sang et d'autres images ou séquences susceptibles d'heurter le public.

Si vous ne lisez et ne comprenez que l'anglais, nous pourrions vous conseiller the Guardian. Pour les châines de télévision, la meilleure jusqu'à présent est France 24 English Version, située à Paris. 

Mais surtout, est-ce que ça va?