Norman thavaud dit norman fait des vidéos

Article publié le 30 janvier 2014
Article publié le 30 janvier 2014

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Nor­man Tha­vaud alias Nor­man fait des vi­déos est un jeune hu­mo­riste et réa­li­sa­teur fran­çais de 26 ans. Il s'est fait connaître en pu­bliant ses vi­déos sur You­Tube, sa page Fa­ce­book, son compte Twit­ter et son site, il est ainsi dans la li­gnée d'une nou­velle gé­né­ra­tion d'hu­mo­ristes.

seS dé­buts

Nor­man Tha­vaud est né le 14 avril 1987 à Arras. Petit déjà, il uti­li­sait la ca­méra de Jacky Tha­vaud (son père, ndlr) pour tour­ner di­verses vi­déos. Il re­gar­dait beau­coup d'émis­sions de co­mé­dies et les re­pro­dui­saient en fai­sant des sketchs avec sa soeur. Nor­man vit ac­tuel­le­ment à Paris dans le quar­tier de Mon­treuil dans le but de faire des études de ci­néma. Il re­double 3 fois une année, "parce que je pas­sais mon temps à jouer à World Of  War­craft". 

Il ren­contre Hugo Des­sioux (alias Hugo Tout Seul, ndlr) au lycée et forme avec lui  Le Vel­crou en mars 2008. C'est un groupe qui poste ré­gu­liè­re­ment des vi­déos hu­mo­ris­tiques sur Day­li­mo­tion. Plus tard ils fe­ront des col­la­bo­ra­tions avec Cy­prien Lov. Nor­man ob­tient sa li­cence de ci­néma en juin 2009 à l'uni­ver­sité Pa­ris-1 Pan­théon-Sor­bonne. La même année ses vi­déos avec Le Vel­crou com­mencent à lui rap­por­ter de l'ar­gent, il est em­bau­ché avec Hugo par Di­gi­tal Games, pour jouer dans une mini web-sé­rie ap­pelé "Nou­velle serie Geek". Ce­pen­dant le groupe Hugo, Nor­man et Marc Ja­rous­seau (alias Kemar, ndlr) connaissent peu de suc­cés et ils se sé­parent en 2010 en même temps que leurs vi­déos com­mencent en solo.

Ses Vi­déos

A la fin de 2010 Nor­man se lance dans les vi­déos en solo. Des vi­déos d'en­vi­ron  mi­nutes qui parlent de su­jets quo­ti­diens comme sa pre­mière vidéo "Le Club de Ping Pong". Pour la réa­li­ser il a re­gardé une vidéo sur le Ping Pong, puis cela l'a ins­piré et comme ça l'amu­sait il a conti­nué. Deux mois plus tard il pu­blie sa vidéo res­tée long­temps très po­pu­laire "Les Bi­lingues" qui marque le début de sa no­to­riété. Celle ci a été dé­pas­sée par "Main­te­nant j'ai Google" qui a elle même été dé­pas­sée par "Apple Adict" qui est sa vidéo la plus vue a ce jour. Il tourne ses vi­déos dans son ap­par­te­ment de Seine Saint-De­nis  dans la ban­lieu pa­ri­sienne, il vit avec un co­lo­ca­taire (Yves) et ses deux chats (Sergi et Bé­cas­sine). Nor­man fait par­fois fi­gu­rer son chat, Sergi, sur cer­taines de ses vi­déos, en par­ti­cu­lier "Avoir un chat". Ses vi­déos, vi­sion­nées plu­sieurs mil­lions de fois, qui lui per­mettent d'être ré­mu­néré par le site You­tube et d'at­ti­rer l'at­ten­tion de nom­breux mé­dias na­tionaux, il dit qu'il peut vivre de ce qu'il fait mais ne veut tout de même pas ré­vé­ler son sa­laire. Début 2014, sa chaîne You­Tube at­teint plus de 3,5 mil­lions d'abon­nés tan­dis que ses vi­déos at­teignent les 140 mil­lions de vus ainsi que sa page Fa­ce­book ras­semble plus de 1 300 000 de fans.

Autres Ac­ti­vi­tés

La té­lé­vi­sion

Il fait son ap­pa­ri­tion à la té­lé­vi­sion dans plu­sieurs épi­sodes de Very Bad Blagues du Pal­ma­show sur D8 un duo ve­nant éga­le­ment d'in­ternet mais qui sont main­te­nant dif­fu­sés à la té­lé­vi­sion. En dé­cembre 2011, il est in­vité au Fes­ti­val de Ci­néma Eu­ro­péen des Arcs avec d'autres ve­dettes de You­tube. Le 12 jan­vier 2012 il or­ga­nise Le Za­ping Ama­zing, un spec­tacle au Grand Rex réunis­sant ses amis web-hu­mo­ristes. Ils re­dif­fusent leurs meilleurs sketchs au pu­blic. Ce spec­tacle qui a réuni plus de 3 000 per­sonnes étant un grand suc­cés, une tour­née en France a été pro­grammé du 5 au 15 fé­vrier 2013.  

 La Pub

Alors qu'il réa­li­sait jusque là ses vi­déos en solo, Nor­man est re­péré en 2011 par Orange afin de tour­ner des vi­déos en fa­veur de lo­pé­ra­tion Orange Ci­ne­day. Les vi­déos no­mées "Nor­man fait son ci­néma" sont dif­fu­sées à par­tir de juillet 2011. C'est la pre­mière fois que les vi­déos où il est le seul ac­teur ne sont pas di­ri­gées par lui-même. 

En fé­vrier 2012, la marque de cé­réales/cho­co­lat Crunch dé­marre une cam­pagne pu­bli­ci­taire ap­pe­lée "Crunch sort Nor­man de sa chambre" en anon­çant le dé­part de Nor­man pour un tour du monde d'un mois vers des­ti­na­tions. Ses fans ont la pos­si­blité chaque se­maine de choi­sir sa pro­chaine des­ti­na­tion via la chaîne You­Tube de Crunch. Il part le 3 mars 2012 vers l'Is­lande, Tokyo, Los An­geles et Hawaï. 

Le ci­néma

En 2013, il a fait sa pre­mière ap­pa­ri­tion sur les écrans de ci­néma, il joue le pre­mier rôle du film de Mau­ris Bar­thé­lémy in­ti­tulé "Pas très nor­males ac­ti­vi­tés" sorti le 30 jan­vier 2013 avec des critiques plutôt mitigées, déclarant par exemple que le jeune acteur manque de crédibilité dans ce rôle et qu'il aurait dû s'essayer d'abord à la télévision avant de passer directement au grand écran. Le film est d'ailleurs un échec en salles avec un peu moins de 180 000 entrées à la fin de son exploitation, un contraste avec les millions de vues de ses vidéos sur YouTube.