Musique : ces artistes qui planent sur l’Europe

Article publié le 30 mars 2017
Article publié le 30 mars 2017

[CONTENU SPONSORISÉ] À la faveur d’un classement des musiciens qui voyagent le plus dans le monde, on sait désormais qui des grandes stars de l’époque avalent le plus de kilomètres en Europe. 

Il en faut peu pour voyager en musique. Aujourd’hui, vous pourriez aisément sentir le vent islandais ou le soleil espagnol à la faveur d’un clic sur les réseaux sociaux. S’y abandonner fait beaucoup de bien mais s’y résoudre ferait oublier une composante essentielle de notre époque : en 2017, les musiciens traversent littéralement les frontières pour vous offrir autre chose qu’une expérience sur smartphone. Ainsi, les groupes avalent de plus en plus de kilomètres pour aller à la rencontre de leur public.

Pour preuve, ce classement des artistes musicaux ayant le plus voyagé. Soit une liste de 36 grandes stars de la musique, classées en fonction de la distance totale qu’ils ont parcourue au cours de leur tournée, et ce depuis le début de la carrière. Les noms ? Snoop Dogg, Rihanna, Jay-Z, Alt-J, Beyoncé, Kanye West, Adele ou Sia... L’étude fait également apparaître les miles de certaines légendes de la musique contemporaine comme Led Zep, les Stones, les Beatles ou David Bowie. Pourtant, parmi toutes les têtes d’affiches précitées, c’est un DJ et producteur néerlandais qui compte le plus de kilomètres au compteur. Depuis sa première tournée en 1994, Tiësto aurait parcouru 2 505 953 km. Pour ceux qui aiment les savoirs inutiles, c’est l’équivalent de 62,5 tours du monde et de 6,5 voyages jusqu’à la lune. Après 23 ans passés sur la route, le Dj ne compte apparemment pas s’arrêter là puisque c’est également l’artiste qui a parcouru le plus de chemin sur les 12 derniers mois pour un total de 337 596 km.

On Air

Comme toute personne qui s’envoie en l’air, Tiësto est très désiré. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le producteur passe sa vie dans les salles d’embarquement. Courtisé par tous les clubs de la planète, il vient (enfin) de poser ses valises et sa résidence à Las Vegas. Le 14 janvier, le Las Vegas Strip lui a laissé les platines du club en baptisant carrément la journée de « Tiësto Day ». Le Hollandais n’en est pas à sa première courbette. Connu pour ses classements des meilleurs artistes électro, le mensuel britannique DJ Magazine l’a d’ores et déjà consacré « meilleur DJ des 20 dernières années ». Au final, difficile de nier que ce genre de récompenses fait littéralement décoller la carrière d’un musicien. Il semblerait aussi que choisir l’electro soit une invitation au voyage. Classé au second rang, le DJ et producteur berlinois, Paul van Dyk affiche près de 58 tours du monde soit 2 322 266  km au compteur. Le trio de tête se complète d’un artiste moins habitué des dance-floor. Il s’agit de Bob Dylan dont le « Never End Tour » lui a permis d’avaler les derniers mètres de ses 2 235 975 km.

Au bout du compte, on aurait pu souligner que, collectivement, les artistes du classement ont voyagé l’équivalent d’un peu plus de 46 allers retours sur la lune.

Que Beyoncé voyage plus que Jay-Z.

Que Cindy Lauper plane au-dessus de Snoop Dogg.

Que Stromae n’a pas bougé depuis les 12 derniers mois.

Mais concentrons-nous plutôt sur le déplacement des artistes européens qui entre deux DJ, quelques formations brit-pop et des métalleux allemands ont également bien soigné leur empreinte carbone. 

___

Contenu sponsorisé par Travel Bird.