MTV et la Commission ensemble pour l'Europe. Et l'abstention ?

Article publié le 30 avril 2009
Publié par la communauté
Article publié le 30 avril 2009
Aujourd'hui 30 avril à 15h30 des jeunes européens se sont réunis à Berlin, Milan et Prague pour crier « Ohé l’Europe, tu m’entends ? ». De Lisbonne à Vilnius, des milliers de jeunes se sont joints à eux dans les parcs et sur les places, à leurs fenêtres ou via leur webcam afin de pousser un des plus grands cris jamais entendus.

Cette onde sonore géante s’inscrit dans une campagne lancée par la Commission européenne en partenariat avec MTV International. La campagne vise à encourager les jeunes de 18 à 24 ans à participer activement aux élections européennes du mois de juin prochain, alors que seulement 34% des Européens sont sûrs de voter selon le dernier Eurobaromètre.

Eurogeneration salue cette initiative d'MTV et Commission mais... vous invite à faire plus ! La vraie frontière de l'engagement civique européen, aujourd'hui, est entre ceux qui agitent le monde des idées et ceux qui restent immobiles. Entre ceux qui ont compris que les grands enjeux de notre temps se jouent au niveau européen et ceux qui pensent que l'Etat nation peut résoudre les problèmes du climat, de la crise financière ou encore de la réforme du welfare State.

C'est pour cela que ce blog entre officiellement en campagne. En campagne pour dé-institutionnaliser les élections européennes, pour les pimenter, pour les rendre enfin vivantes... et il le fait en s'associant au site EUdebate2009 que je vous invite à découvrir en lisant son manifeste engagé que nous avons contribué à rédiger.

Pimentons les élections européennes : bloguons, commentons, lisons EUdebate2009 !