MTV au secours de l’Europe

Article publié le 23 avril 2009
Article publié le 23 avril 2009
Article par Daniela Prepeliuc La Commission européenne lance une campagne de séduction sur MTV pour motiver les jeunes à aller voter le 7 juin prochain. « Est-ce que tu m’entends ? » est le thème des capsules vidéos que la chaîne musicale diffusera. L’objectif est d’inciter les jeunes électeurs à se rendre aux urnes.
La campagnede MTV est déclinée en deux temps : informer les jeunes sur la date des élections et leur donner envie d’aller voter. Des célébrités comme le groupe Depeche Mode ou le chanteur italien Tiziano Ferro appuient et soutiennent cette campagne MTV en s’exprimant face caméra sur l’Europe.

Selon un sondage Eurobaromètre réalisé dans les 27 Etats membres, le taux d’abstention pourrait battre un nouveau record en atteignant les 66%. Les plus mauvais élèves seraient les Polonais, seul 17% seraient certains de se rendre aux urnes.

Alors que le Parlement est la voix des citoyens européens, de moins en moins de citoyens s'intéressent à la politique européenne. La participation aux élections européennes ne cesse de baisser. Alors qu'en 1979 la participation atteignait 63%, en 2004 seulement 45,6% des électeurs européens ont voté. Ce scrutin 2009 est d’autant plus important que les compétences du parlement ont été renforcées. En juin, notons que le vote ou surtout le non vote des citoyens européens déterminera tout de même l’orientation politique de la Commission pour les cinq années à venir.