Monte escalier : pourquoi toutes les universités devraient en installer ?

Article publié le 26 mai 2017
Article publié le 26 mai 2017

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Combien ne vivons-nous pas chaque jour ce genre de scènes où un voisin, un collègue ou même un membre de notre famille a toutes les peines du monde à gravir les escaliers de l'immeuble où il réside ou d'un quelconque immeuble où il se trouve ?

 Même si aujourd'hui la loi oblige de plus en plus les administrations publiques et privées à modifier leurs installations de sorte à les rendre plus accessibles aux personnes à motricité réduite et aux personnes physiquement diminuées (handicapées, personnes âgées ou accidentées…), des efforts restent cependant à faire dans les immeubles privés (maisons, écoles, universités…). Un monte escalier est donc un dispositif motorisé, le plus souvent électrique, permettant à une personne à motricité réduite de monter aisément les escaliers d'un immeuble. Il se présente sous plusieurs formes :

  • Le monte escalier droit ;
  • Le monte escalier tournant ;
  • Le monte escalier extérieur ;
  • La plate-forme élévatrice ;
  • Le fauteuil monte escalier…

Comment installer un monte escalier dans votre immeuble ?

Installer un monte escalier n'est pas une opération banale ; avis donc aux bricoleurs du dimanche ! Il demande en effet une expertise technique, ainsi que le respect de certaines normes de sécurité, car la vie de plusieurs personnes est en jeu. Stepcare s'est depuis plusieurs années imposé comme le leader du marché dans le secteur du monte escalier. Après une visite des lieux, les techniciens vous exposeront le modèle le mieux adapté à votre immeuble et à son architecture. Le fauteuil monte escalier compte parmi les modèles les plus installés. S'il a la côte, c'est surtout parce qu'il est plus élégant et simple d'installation. La seule exigence demandée est que les escaliers aient une largeur d'au moins 70 cm.

Pourquoi un monte escalier est-il important dans une université ?

Même si notre dispositif législatif n'impose pas encore à toutes les universités d'installer en leur sein un monte escalier, les scènes quotidiennes auxquelles nous y assistons nous invitent à suivre le pas des administrations publiques et privées qui l'on déjà adopté. En effet, les immeubles de nos campus, à l'instar des autres, sont de plus en plus grands et surtout hauts. De plus, plusieurs de nos collègues, condisciples ou visiteurs au sein de ces lieux du savoir n'ont pas les mêmes avantages que tous du point de vue de la motricité. Il est donc important, afin que tous soient lotis à la même enseigne, de promouvoir de plus en plus l'installation de monte escaliers dans nos temples du savoir.