Mes deux ans à cafebabel.com, le magazine européen, par Monika Oelz

Article publié le 29 mai 2009
Publié par la communauté
Article publié le 29 mai 2009
Chers tous, Comme vous le savez, ma présence à cafebabel.com, en tant que chargée de communication, prend fin le 31 mai – mais je reste babélienne. J’ai vraiment apprécié les deux dernières années auprès d’une équipe étonnante et d’un réseau de bénévoles dynamiques présents partout en Europe.
Je peux seulement vous remercier pours ces deux années passées ensemble, pleine de passion pour cafebabel.com et son projet, et les idées que nous avons échangées lors d’assemblées générales ou de la Babel Ackademy.

J’ai appris beaucoup grâce à vous et je suis très fière du résultat de vos efforts – un magazine qui publie des articles sur les sujets-clés de notre génération, des débats qui ont permis à beaucoup d’Européens de s’exprimer, et une communauté virtuelle qui grandit chaque jour.

J’aimerais vous remercier pour m’avoir fait croire à ce réseau très fort – maintenant, nous pouvons compter non seulement sur 30 équipes locales dans plus de 20 pays européens, mais aussi sur une association plus forte, qui a la volonté de prendre en main le futur de cafebabel.com

Mais cela est aussi dû à l’équipe laborieuse de Paris et Varsovie, qui s’occupe du site Internet au quotidien. Une équipe qui fait un millier de choses à la fois, mais qui garde le cap, son originalité et sa créativité, quoi qu’il arrive. C’est ce qui fait de cafebabel.com un produit sincèrement babélien et quelque chose qu’on ne trouve pas ailleurs.

Merci à Adriano pour ses conseils, son énergie, babélisant tout le monde autour de lui, et nous motivant aussi à la Rédaction centrale européenne, à faire notre travail du mieux possible. Merci à Alex pour ta force et ta capacité à régler un tas de problèmes – chercher un local pour l’association à Paris… aussi bien que des partenaires financiers prestigieux.

Merci à Katha, Pedro, Francesca, Nabee, Jane, Fernando et Marysia, pour votre originalité et votre volonté de surprendre les lecteurs, remettre en question les stéréotypes, aussi débiles soient-ils. Vous avez toujours rendu la vie quotidienne très précieuse à cafebabel.com grâce à votre optimisme. Merci à Julie qui nous a aidés à gérer des questions quotidiennes, à nous Autrichiens, Espagnols, Allemands… qui ne comprenaient rien à la bureaucratie française. Olé - tu fais tellement pour la communauté - j’étais ravie de découvrir qu’en tant qu’Autrichienne, je peux très bien travailler avec un Allemand ;-) Merci à notre charmant webmaster Cédric pour toute l’énergie qu’il donne à solutionner des problèmes techniques et à élaborer un design pour le site. Je suis sûre que vous avez tous eu un problème technique qu’il vous a aidé à résoudre… Dana et Xavier, je suis contente de vous voir travailler pour faire de cafebabel.com un site compétitif en 2010. Et n’oublions pas les stagiaires, Pierre-Anthony, France et les précédents, qui ont tous beaucoup apporté à la rédaction. Bienvenue à Anna qui commence tout juste son stage en communication.

MonikaVotre passion et votre foi en cafebabel.com, voilà ce qui rend le site si spécial. Ce n’est encore que le début de ce projet, même si ça ne va pas être facile de tenir la barre tout en inventant le premier média européen qui a un modèle économique durable. Ensemble, yes, you can !

Et moi alors ? En septembre, je commencerai à travailler pour le ministère de l’agriculture français pour permettre aux étudiants des lycées agricoles français et européens d’échanger sur la formation professionnelle, les pratiques…

Une nouvelle cible pour cafebabel.com… soyez sûrs qu’ils entendront parler. Je reste connectée et vous aussi, j’espère !

Monika