Meet My Hood : Aubervilliers

Article publié le 11 septembre 2015
Article publié le 11 septembre 2015

La richesse du coeur de la capitale contraste avec ce que l'on trouve de l'autre côté du périph'. Aubervilliers, une banlieue située au nord-est de Paris, ne fera pas partie des décors d'une possible suite d'Amélie Poulain ou Paris je t'aime. Les films quotidiens qui y sont tournés ne sont pas pour le grand public.

Un certain nombre de mes amis ont été choqués lorsqu'ils ont appris que je déménageais à Aubervilliers. « Mais c'est la banlieue ! », ont ils pleurniché en tentant de me convaincre que les chances d'être tuée ou violée grimpent de 300% lorsque l'on passe la frontière du boulevard périphérique. On ne compte plus les mythes qui circulent sur les banlieues nord-est de Paris. La presse elle-même contribue à leur circulation et façonne même de nouvelles légendes urbaines. Est-ce qu'une vie confortable et safe est uniquement possible au coeur de Paris ?

Aubervilliers est un quartier industriel et ouvrier typique français. On le rejoint par les lignes de métro 7 et 12 ou le RER B (le trajet est d'environ 15 minutes depuis la Gare de l'Est). La population d'Aubervilliers, selon des données de 2012, est de 77 032 habitants, 40,2% d'entre eux ne sont pas d'origine française - il y a environ 4 058 citoyens européens, 1 379 venus d'autres pays d'Europe, 10 976 de Maghrébins et 6 140 venus d'autre pays d'Afrique.

À la rencontre des rois et reines d'Aubervilliers

Nous avons demandé à une poignée d'habitants du quartier, sélectionnés au hasard, de s'imaginer à la tête du quartier et de nous dire ce qu'ils y aiment et ce qu'ils voudraient changer.

Combien ça coûte ?

Quels sont les rumeurs que l'on entend à propos d'Aubervilliers ? Celle qui dit qu'il n'y a pas de Français qui y vit n'est pas trop éloignée de la vérité. S'il est difficile d'évaluer dans quelle mesure ce phénomène est négatif, son aspect positif est lui bien clair : une large diversité culturelle. Il y a aussi beaucoup d'autres histoires qui auraient leurs places dans les chroniques criminelles. Beaucoup de Parisiens, surtout ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans les banlieues, affirment que celles du nord-est constituent le territoire des dealers de drogue de la capitale et des délinquants en tout genre.

Presque chaque semaine, la presse locale évoque soit de nouveaux corps retrouvés dans le canal de l'Ourcq ou bien des motocyclistes armés qui s'amusent à faire des roues en échappant à la police. Et pourtant, je n'ai aucune histoire personnelle à partager avec vous, mais, à plusieurs reprises, on m'a demandé si je voulais acheter de la drogue pas chère près d'un supermarché Dia. Je dois cependant avouer que cela n'a jamais été de manière brusque ou effrontée.

La ville des femmes fantômes

Cela ne veut pas pour autant dire qu'Aubervilliers ne vous suprendra pas. Au crépuscule, femmes et enfants disparaissent des rues, alors que les hommes bavardent ou jouent aux cartes dans des bars mal éclairés, dans la rue ou dans les parcs. Alors que le centre névralgique de la nuit nocturne du quartier - l'Avenue Jean Jaurès - déborde de vie et de couleurs, ses terminaisons nerveuses s'étendent dans des petites contre-allées de zones résidentielles déjà enveloppées dans un profond brouillard ensommeillé.

Les gens

Les jours de marché - les samedis et dimanches - les rues sont couvertes de stands colorés où textiles, habits indiens ou africains et nourritures du monde sont vendus.

Karl Marx serait dans son élément ici puisqu'on y trouve peu de gens riches. Et s'il y en a, ils essaient de s'intégrer au reste de la population. Quand ils quittent leurs grandes maisons, ils le font avec discrétion. Par ailleurs, on leur conseille de ne pas quitter leur maison le week-end.

_

À voir :

_

Parc de la Courneuve - (Parc Georges-Valbon)

Le Parc de la Courneuve est le plus grand d'Île-de-France region (415 hectares). Il est situé dans l'ancien lit de la Marne et réunit des espaces créés par l'homme et la nature. A mon avis, la plus grosse attraction du quartier sont les collines en forme de cône qui permettent d'avoir une vue panoramique sans égal.

Metro line 7 - La Courneuve 8 mai 1945, puis prenez le tram jusqu'à La Courneuve - Ligne 6

_

Théâtre Equestre Zingaro

Vieux de plus de 25 ans, ce théâtre propose des performances uniques d'acteurs talenteux et de chevaux. La première du tout dernier show, On Achève Bien Les Anges, aura lieu le 22 octobre.

Métro : Fort d’Aubervilliers