Meet My Hood : 13ème Arrondissement, Paris

Article publié le 28 juillet 2016
Article publié le 28 juillet 2016

On dit du 13ème arrondissement de Paris qu’il est le « China-Town » français. Il est également connu pour ses grandes tours qui dominent son labyrinthe de ruelles, et abriteraient même la mafia chinoise, paraît-il. Petit tour dans mon nouveau quartier au sud de Paris. 

« Le supermarché asiatique est génial ! », « Je ne loupe jamais le nouvel an chinois », « Aucune idée, il ne se passe rien dans ce coin là ». Voilà, en gros, ce que j’entends régulièrement dans le 13ème arrondissement. Envie de découvrir le fameux China Town français ? Commencez la promenade en descendant à « Olympiades », sur la ligne 14 du métro.

Les couleurs et saveurs asiatiques happent en effet le voyageur dès la sortie du métro, et l’accompagnent tout au long de sa promenade en direction de la Porte d’Ivry. Des tours de près de soixante-dix mètres de haut veillent sur les petits restaurants de l’Avenue de Choisy, dans lesquels on s’exerce avec brio – ou non, à l’art délicat des baguettes. En manque d’idées pour votre soirée à venir ? Il n’y a qu’à se pencher pour choisir : des choux exotiques de toute sorte ainsi que de nombreux DVD gravés (illégalement) vous attendent à même le trottoir. 

Les premiers immigrés d’origine asiatique sont arrivés en France au XIXème siècle au moment de la colonisation de l’Indochine. Puis, dans les années 70 et 80, de très nombreux Chinois et Vietnamiens ont rejoint le sud-est de la ville, fuyant la terreur de la guerre du Vietnam. Plus tard ce sont des réfugiés d’origine cambodgienne qui ont choisi la France, devant les violences commises dans leurs pays par le régime des Khmers rouges. Beaucoup d’entre eux ont ainsi fait du 13ème arrondissement leur nouvelle maison. 

Le mot des voisins

Mais les rouleaux de printemps et l’odeur de la sauce soja, aussi délicieux soient-ils, ne sont pas les seules bonnes surprises de ce quartier. Juste à côté de la Place d’Italie se trouve la Butte-aux-Cailles, le repaire des bars aux bières maison et des petits restaurants plein de charme. Continuez vers l’est de la ville et vous tomberez sur l’une des plus grandes bibliothèques de Paris : la bibliothèque François Mitterrand, dont les longs escaliers vous emmènent directement au pied de la Seine. Vous y découvrirez de vieux bateaux transformés en boîtes de nuit, des bars aux ambiances de plage en été, et un peu plus loin, sur le quai d’Austerlitz, la Cité de la Mode et du Design.

Combien ça coûte ?

Les gens

Les bonnes adresses du 13ème arrondissement : 

Chez Mamane (Restaurant de couscous), 27 Rue des 5 Diamants

Le Petit Bain (Bar et salle de concert), 7 Porte de la Gare 

L'Essentiel (La meilleure boulangerie du quartier), 73 Blvd Auguste Blanqui

Le Bambou (Des super soupes mais un service pas très aimable), 70 Rue Baudricourt

FrenchFrogs (Pour pratiquer le Cross-Fit Lu + Jeu 19h45), Stadion Charles Moureu