Margaret Thatcher : l'euro ? ça marchera jamais !

Article publié le 30 mars 2009
Publié par la communauté
Article publié le 30 mars 2009
La citation exacte est : The European single currency is bound to fail, economically, politically and indeed socially, though the timing, occasion and full consequences are all necessarily still unclear. Autrement : "ça marchera jamais. Je ne saurais pas vous dire pourquoi (ni quand), mais c'est sur, ça marchera jamais". C'était il y a une dizaine d'années.
On se contentera aujourd'hui de jeter un œil à ceci :

livre.png il s'agit bien sur du cours de l'euro en livre sterling, jusqu'à aujourd'hui.

Amusant ?

Pas vraiment.

Pas pour les britanniques, qui se sont appauvris mécaniquement en perdant le tiers de leur "pouvoir d'achat" face au reste de l'Europe.

Pas vraiment si on songe à la situation de ce pays.

Encore moins, quand on se rend compte que malgré l'évidence, les "ultra-libéraux" (les Tories, ou "conservatives" en vo) continuent de penser que l'euro est le mal incarné.

Pourquoi ? Parceque bien sur.

L'ex Dame-de-fer est un peu comme une personne qui, refusant de croire en dieu (ce n'est certes pas son cas...) dirait "il n'existe pas", puis se sentirait obligée d'ajouter "et en plus, il est mauvais, ce dieu".

L'euro n'est pas davantage divin que la Livre Sterling. Mais son relatif succès est devenu une évidence criante par rapport au Pound solitaire, qui prend de plus en plus des allures d'idole sacrée.

Un doute m'assaille : ou est passé le célèbre pragmatisme britannique ?

Je n'ose imaginer que ce refus aveugle et sourd, même lorsque la barque sterling prend l'eau, s'apparente à ce qu'il semble être: du dogmatisme idéologique. Voire pire encore.

Shocking isn't it ?