Manifestation pour sauver la deuxième langue communautaire

Article publié le 19 février 2009
Publié par la communauté
Article publié le 19 février 2009
Cher amis, Dimanche 22 février aura lieu à Rome une manifestation pour sauvegarder la deuxième langue communautaire dans le système scolaire italien.
Suite à la réforme du Ministère de l’Education Nationale, en fait, les 2 heures pour la deuxième langue communautaire pourront être utilisées pour « renforcer » l’anglais, qui est déjà enseigné obligatoirement à tout le monde pour 3 heures par semaine.

Il s’agit d’une politique linguistique profondément contestable, comme j'ai déjà expliqué plus en détail ailleurs, pour des raisons à la fois économiques et politiques. Au niveau économique, il est clair qu'au fur et à mesure que les compétences en anglais se banalisent, ce sont les compétences dans d'autres langues étrangères qui font la différence sur le marché du travail. Au niveau politique, il s’agit d’une politique linguistique contraire aux principes de soutien à la diversité linguistique prônés par l’Union européenne, qui recommande d’enseigner au moins deux langues étrangères dès l’enfance.