Maïdan : l'oeil de Loznitsa sur la crise ukrainienne

Article publié le 19 mars 2015
Article publié le 19 mars 2015

Le mercredi 11 mars au BOZAR de Bruxelles, le réalisateur Sergeï Loznitsa présentait son documentaire "Maïdan" devant une salle comble. Un débat précédait la projection sur le thème : "Ukraine in the eyes of Eastern European Intelligentsia", en présence de journalistes roumains, polonais et lettons.

Le débat organisé par l'EUNIC (Instituts Culturels Nationaux de l'Union Européenne) proposait de comprendre comment l'intelligentsia est-européenne perçoit la crise sociale et politique en Ukraine, en donnant la voix à ceux qui y sont allés pour être témoins directs des bouleversements et de la réalité du terrain. Le but étant avant tout de nourrir la pensée ouest-européenne sur la crise ukrainienne et de ne pas seulement mettre la lumière sur le théâtre de la guerre. En effet, l'intérêt du débat était de découvrir les idées et les arguments de ces journalistes d'Europe de l'est afin de les confronter à ceux des médias ouest-européens. 

Loznitsa, entre Ukraine et Russie

Sergeï Loznitsa est né le 5 septembre 1964 à Baranavitchy, en Biélorussie. Sa famille part pour Kiev, en Ukraine, où il fait sa scolarité. En 1981, Loznitsa est admis à l'Université Polytechnique de Kiev, où il étudie les mathématiques appliquées. Durant cette période, il développe un fort intérêt pour le cinéma, et en 1991 il intègre la célèbre école  "Russian State Institute of Cinematography" de Moscou. En 1997, Sergeï est diplômé avec les plus grandes distinctions en production et réalisation cinématographique.

Le mouvement Maïdan emprunte son nom à la place de Kiev, qui fut le théâtre de soulèvements populaires dès novembre 2013 contre le régime du président Yanoukovitch et contre la signature des accords de coopération avec l’Union européenne. En mars 2014, Yakounovitch est contraint à la démission et rejoint Moscou, où le Kremlin se prépare à investir l’est de l’Ukraine. Le réalisateur a suivi ces événements durant environ quatre mois, caméra au poing, pour nous livrer le réveil d’une nation. Les images sélectionnées - sans analyse ni commentaire - témoignent de la réalité du terrain. Les longues séquences en plan fixe et les prises de son plongent le spectateur au coeur du mouvement. Pas d’investigation, pas d’interrogation mais un simple report d’images au sein d'un récit soigneusement dirigé, qui laisse place à un questionnement et une gêne pesante durant toute la durée du documentaire.

Maïdan et intelligentsia est-européenne sur la même longueur d'onde

Pour Sergeï Loznitsa, cette crise était prévisible, les conflits identitaires et territoriaux sont les conséquences des rapports de forces entre l'Ukraine - soutenue par l'Union européenne - et la Russie, qui ont commencé avec l'annexion de la Crimée en mars 2014. Selon lui, la communauté internationale et surtout l'Union européenne devraient agir plus rapidement et en prodondeur en Ukraine. Depuis le début des protestations en novembre 2013, la situation n'a cessé de s'aggraver pour la population, et en particulier dans la région du Dombass où la guerre fait des ravages. Les accords de Minsk mis en place sous les auspices de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe ne semblent pas suffisants pour amener une solution durable à la crise ukrainienne. 

Tout au long du débat, le discours tenu par les journalistes a permis de comprendre la position de l'intelligentsia est-européenne sur la crise en Ukraine. Tout d'abord, ils ont souligné la différence d'interprétation de la crise entre les médias est-européens et ouest-européens. En effet, ces médias reposant sur des valeurs et normes culturelles différentes, il est normal que l'information ne soit pas traitée de la même manière sur l'ensemble du Vieux Continent. De plus, les journalistes ont abordé la question du rôle joué par l'Union européenne lors de ce conflit. Selon eux, l'UE s'est contentée d'une action diplomatique quand une action concrète sur le terrain semblait nécessaire. Leur point de vue rejoint donc celui de Loznitsa sur le sujet. 

Découvrez le trailer du film : 

https://www.youtube.com/watch?v=JrZAnlIgZpg