Lyon célèbre un demi siècle d’Europe

Article publié le 16 mai 2008
Publié par la communauté
Article publié le 16 mai 2008
par Laura Sharpe Traduction par Adélaïde Voland Allant de pair avec la célébration de son 50ème anniversaire, la Maison de l’Europe organise la Journée de l’Europe et accueille à cette occasion diverses expositions et évènements culturels tout au long de ce mois. « Nous souhaitons ouvrir le dialogue avec les citoyens.
C’est une occasion unique d’attirer du monde à Lyon et d’interroger ces personnes sur leurs attentes concernant l’Europe » déclare Daniel Hulas, président de la Maison de l’Europe de Lyon et du Rhône. Cet évènement annuel est un exercice de prise de conscience de la citoyenneté européenne. Cela permettra également aux soixante membres de la Maison de l’Europe de promouvoir leur travail au sein de leurs associations respectives, toutes concernées par l’Europe.

Christo Kostov est membre de l’une de ces associations : Echanges Rhône-Alpes Bulgarie. Les 24 et 25 mai, son association organisera la Fête Nationale Bulgare de la Culture et de l’Alphabet Cyrillique. Il espère que cet évènement fera prendre conscience aux gens de l’existence de son association et de l’histoire de la Bulgarie.

Afin de faire connaître aux enfants la notion de citoyenneté européenne, les écoles primaires apportent également leur contribution à ce Mois de l’Europe avec l’association villeurbannaise l’Enfant, la Cité, l’Europe qui organise de nombreux spectacles et activités.

Pendant la Fête de l’Europe se déroulant le 17 mai sur la Place de la République, des volontaires pourront répondre à toutes les questions sur les stands prévus à cet effet. Des spécialités culinaires d’un grand nombre de pays européens seront proposées par les volontaires de la Maison de l’Europe. Daniel Hulas promet du divertissement culturel et de la musique, ainsi qu’un quizz sur l’Europe avec, pour les vainqueurs, différents lots offerts par les magasins et cinémas locaux.

Un cycle de conférences se tiendra dans plusieurs lieux de Lyon, accueillant des intervenants de renommée internationale, tels que le Consul allemand Heiner Model et le Consul hongrois László Püspök. Des artistes européens encore peu connus auront l’opportunité de montrer leur travail lors du Salon d’Artistes, leurs œuvres ayant été commandées par Nicolas H. Kouzoupis.

« Jusqu’à maintenant, la Journée de l’Europe n’a pas été très bien relayée par les médias. A l’heure actuelle, 500 communes françaises célèbrent cet évènement et celui-ci est déjà fêté depuis quatre ou cinq ans à Lyon » déclare Mr Hulas. Avec les 30 000 nouvelles personnes qui entrent en contact avec la Maison de l’Europe de Lyon et du Rhône chaque année, cela présage du succès futur de ce Mois de l’Europe.